Communiqués

« retour

Le Festival de cinéma en famille de Québec lance sa programmation 2016!

Québec, le 9 février 2016 – Le Festival de cinéma en famille de Québec aura lieu cette année à six endroits différents : au Cinéma Le Clap, au Cineplex de Beauport, au Musée de la civilisation de Québec, au Musée National des Beaux-Arts du Québec, au Théâtre Les Gros Becs ainsi qu’à l’École de cinéma et de télévision de Québec (ECTQ). De plus, le festival fera trois activités promotionnelles : une à Chicoutimi (Place du Citoyen) le 12 février, au Village Vacances Valcartier le 20 février (journée thématique sur le cinéma) et en Mauricie (Trois-Rivières) le 28 février dans le but de faire rayonner Québec et d’attirer des festivaliers de partout dans la province. Pour sa 5e édition, du 25 février au 6 mars, le FCEQ poursuit sa mission et propose des ateliers d’initiation au cinéma, des rencontres uniques ainsi que des primeurs internationales. Le festival lancera les festivités avec la première québécoise Phantom boy, gagnant du Prix du Public & Prix du Jury Lycéen au Festival Graines des Toiles de Gérardmer. En clôture, le FCEQ présentera le film Dofus, livre 1 : Julith en grande première nord-américaine, un film d’animation français réalisé par Anthony Roux et Jean-Jacques Denis.

Consulter les synopsis des films d'ouverture et de clôture


« Le cinéma d’animation prend une place de choix depuis très longtemps dans l’imaginaire des Québécois. Les propositions du festival s’adressent à tous. Notons ici : Hana et Alice mènent l’enquête (Japon) et Phantom boy (France) qui vous toucheront par leur récit émouvant et humoristique. Je participe à cet événement cinématographique pour permettre aux petits et grands de rêver, de voir la fantaisie sur grand écran, tout en vivant des moments magiques entourés de leur famille ainsi que de leurs amis. Une semaine de rencontres et de découvertes ; une formule parfaitement adaptée aux familles » affirme la nouvelle présidente du FCEQ, Annie Frenette.


PROJECTIONS SPÉCIALES
Au cours de cette édition, le public aura la chance de voir neuf premières en long métrage :

Phantom Boy : première Québécoise
Dofus : première Nord-Américaine
Oups! J’ai raté l’arche : première Canadienne
La grande aventure d’Albert! : première Québécoise
Hana et Alcie mènent l’enquête : première Canadienne
The Boy and the beast : exclusivité à Québec
The Snow Queen 2 : première Québécoise
Les Moomins sur la Rivièra : première à Québec

Les festivaliers pourront aussi voir quatre programmes de courts-métrages dont aucun n’a été présenté à Québec. Également, de ces 47 courts-métrages, plus de la moitié sont présentés en première provinciale, canadienne, nord-américaine ou mondiale.


ATELIERS ET ANIMATION
Les familles auront aussi de quoi s’amuser tout en apprenant avant et après les projections! Le 27 février, Martin Carli de l’émission Génial!, présentera deux ateliers complètement renouvelés qui vous surprendront et amuseront sans aucun doute. Martin, amoureux de notre événement, est très heureux d’être notre porte-parole pour une 2e année.

En primeur pour cette 5e édition, Alexis Pecharman, compositeur français, viendra nous faire un atelier sur le bruitage. Celui-ci fait de la musique d’animation depuis des années et réalise aujourd’hui la musique d’une série d’animation pour Disney, pour Arte avec Silex the City ainsi que pour la série « Tu mourras moins bête ».

En nouveauté, un atelier d’éclairage donné par le directeur photo des Productions 4 Éléments, et un atelier sur le Stop motion sera présenté au Musée National des Beaux-arts de Québec.

De retour cette année, l’atelier sur les effets spéciaux sera animé par Joël Leblanc de Zapiens - Communication scientifique, l’activité d’initiation aux métiers du cinéma de l’Académie du cinéma sera donnée gratuitement au théâtre jeunesse Les Gros Becs et un atelier sur le plateau de tournage sera offert par l’École de Cinéma et Télévision de Québec (ECTQ). « Le FCEQ propose une panoplie d’ateliers et de rencontres uniques qui permettront à toutes les familles de s’initier au 7e art », assure Jessika Munger, directrice générale. À ne pas manquer également, l’animation de Dr Clown, la collaboration de Centraide et Loisirs Saint-Sacrement avec des maquillages pour enfants ainsi que l’implication du Festival de la Magie avec Jean-Pierre Du Sault, Pierre Hamon et Gustave de la jeune relève des magiciens.


LES RENCONTRES PRIVILÈGES
Le FCEQ est très fier d’accueillir trois invités spéciaux au festival soit :

  • Pierre-Luc Lafontaine, comédien, qui nous fera une classe de maître sur le jeu et la préparation aux auditions, le 1er mars ;
  • India Desjardins, auteure, qui fera une conférence interactive du Livre au grand écran, le 2 mars ;
  • Jean Beaudry, réalisateur, qui nous partagera ses expériences de réalisateur ainsi que des anecdotes sur le plateau de tournage de La Gang des Hors-la-loi, le dernier Contes pour tous, le 5 mars.

L’ANTI-FESTIVAL
Le FCEQ, ce n’est pas seulement pour les enfants, c’est aussi pour les plus grands! Maniaques de cinéma? Une bonne histoire à raconter? L’Anti-Festival de cinéma de Québec propose aux jeunes de 12 à 21 ans de faire leur cinéma et de présenter un court métrage d’une durée de deux à 7 minutes.

Le jury sera composé d’India Desjardins (auteure) pour le scripte, Pierre-Luc Lafontaine (comédien) pour le jeu ainsi que Jean-Philippe Vachon (directeur photo, réalisateur) pour la réalisation. Les gagnants recevront une bourse afin de leur permettre de continuer à développer leur passion. Soulignons également la nouvelle catégorie hors concours Espoir créée dans le but d’encourager les jeunes du primaire à découvrir le 7e art et d’aider leurs enseignants à les guider dans cette discipline.


RTC
Nous sommes aussi bien heureux de notre nouvelle collaboration avec RTC qui invite toutes les familles à prendre le transport en commun durant le FCEQ. Pour l’occasion, l’autobus sera gratuit pour les enfants. Beau temps, mauvais temps, RTC sera enchanté de vous conduire jusqu’aux différents lieux du festival afin que vous puissiez y participer.


BÉNÉVOLES RECHERCHÉS
Si vous avez envie de vous impliquer dans notre festival en tant que bénévoles, n’hésitez pas à vous inscrire en allant sur notre site fceq.ca .


Merci à nos partenaires la Ville de Québec et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) de croire en un événement comme le nôtre et ainsi encourager la relève cinématographique.



Billets en vente au fceq.ca dès le 15 février.



– 30 –

Source :
Festival de cinéma en famille de Québec | fceq.ca

Pour information et entrevue :
Tania-Kim Milot
pointcomm
T : 418 529-8270
C : 581 999-6067
tkmilot@pointcomm.net

« retour