Communiqués

« retour

Le Mondial des Neiges au Carnaval

Une première expérience hivernale pour près d’un millier de nouveaux arrivants à Québec

Québec, le 10 février 2016 – Le Carnaval de Québec s’est associé à Motivaction Jeunesse pour présenter le Mondial des Neiges, une journée spéciale consacrée à l’accueil d’immigrants et de réfugiés dans la région de Québec. Cette activité offerte en grande première aujourd’hui est une idée audacieuse de Motivaction Jeunesse, un organisme à but non lucratif œuvrant dans le domaine de l’intégration des nouveaux arrivants. Le maire de Québec, monsieur Régis Labeaume, tenait à être présent et s’est adressé aux invités peu après 11 h. « Je salue l’initiative de Motivaction Jeunesse d’inviter nos nouveaux concitoyens à découvrir un aspect unique de notre réalité hivernale. En leur faisant découvrir le Carnaval de Québec, nous souhaitons que leur intégration parmi nous soit active et pleine d’heureuses découvertes », a déclaré M. Régis Labeaume, maire de Québec.

Dès 8 h 45, près de 1000 personnes de tous âges fréquentant des classes de francisation à Québec ont profité d’un accès privilégié au site des plaines d’Abraham et aux quelque 25 stations sportives qui y ont été installées à l’occasion du Mondial des Neiges. « Le Mondial des Neiges est la plus importante activité du genre que nous organisons, souligne Luc Richer, directeur de Motivaction Jeunesse. Je me réjouis de la présence de personnes venant d’une quarantaine de pays différents, dont beaucoup du Népal, du Bhoutan et de différents pays d’Afrique. »

Les participants ont en outre eu droit à de l’animation offerte par le programme Cirque du Monde du Cirque du Soleil, à un rallye photo, à un spectacle de musique et à la performance d’une troupe de danse traditionnelle. Une classe chanceuse, tirée au hasard sur place, a de plus été couronnée classe gagnante de la journée, puis a été photographiée en compagnie de Bonhomme et de monsieur le maire Labeaume.

Le Carnaval est fier d’avoir ouvert ses sites à ces nouveaux Québécois et d’ainsi contribuer à leur intégration. En tant que symbole de la saison froide au Québec, le Carnaval est un véhicule idéal pour offrir les plaisirs de notre hiver aux centaines de participants, qui pourront ainsi apprivoiser la saison emblématique de leur nouveau pays.


Photo disponible sur demande : tkmilot@pointcomm.net


Du 29 janvier au 14 février 2016, MON Carnaval, je le vis!




– 30 –

Source :

Kim Martel
Responsable des communications
Carnaval de Québec

Pour information et entrevue :
Tania-Kim Milot
pointcomm
T : 418 529-8270
C : 581 999-6067
tkmilot@pointcomm.net


« retour