50 000 $ en jeu pour propulser un jeune studio indépendant de jeu vidéo
Lancement de la 2e édition de Catapulte
Québec, le 18 février 2016 – Québec International et les partenaires de Catapulte ont lancé aujourd’hui la 2e édition de ce programme unique d’accélérateur de studio de jeu vidéo indépendant à Québec. Présentée par Ubisoft, en collaboration avec La Caisse Desjardins de Québec, l’édition 2016 de Catapulte offre la possibilité pour un studio indépendant de jeu vidéo de gagner une bourse d’un montant de 50 000 $. De plus, le vainqueur bénéficiera, pour une période d’un an, d’une place de choix au sein de l’incubateur-accélérateur technologique de Québec LE CAMP et du mentorat de l’industrie du jeu vidéo de Québec. Les studios indépendants de jeu vidéo du Québec ont jusqu’au 24 mars prochain pour soumettre leur candidature.
« D’après une idée originale de Mathieu Tremblay de Cortex Média, le programme Catapulte a été réalisé par Québec International et le créneau d’excellence ACCORD Arts numériques et divertissement interactif (ANDI). Cette action remarquable vise à soutenir les studios indépendants de jeu vidéo dans le développement et la mise en marché d’un premier jeu » a souligné, M. Yves Normand, vice-président, Finances et Développement des secteurs de force, Québec International.
Grand gagnant de la première édition, le studio Chainsawesome Games s’est développé de façon foudroyante en 2015 grâce au soutien du programme Catapulte. Son jeu original Knight Squad a atteint un nombre très impressionnant de 1,7 million de téléchargements sur XBOX One Gold. « Catapulte a été déterminant pour nous. C’est littéralement le coup de pouce dont nous avions besoin pour progresser et percer l’industrie du jeu vidéo » a déclaré le président de Chainsawesome Games, M. Jean-Simon Otis.
Parmi les candidatures, cinq studios finalistes seront sélectionnés. Les finalistes seront invités à présenter leur jeu et leur plan de commercialisation au public le 7 avril 2016 à l’occasion de l’ouverture du Pixel Challenge à Québec. Le jury, sous la présidence de M. Nicolas Rioux, directeur général d’Ubisoft Québec, déterminera le studio de jeu vidéo indépendant récipiendaire de l’édition 2016.
« L’industrie du jeu vidéo est plus que jamais vivante au Québec, plusieurs studios indépendants voient le jour avec de jeunes entrepreneurs bourrés de talents et de créativité. L’histoire de Chainsawesome Games est inspirante et nous sommes à la recherche de la prochaine jeune entreprise qui se fera catapulter vers le succès. Ubisoft est très fier de soutenir cette initiative et de mettre à profit son expertise et ses talents pour faire grandir une jeune entreprise d’ici » a ajouté le directeur général d’Ubisoft Québec, M. Nicolas Rioux.
Rappelons que La Caisse Desjardins de Québec, représentée par Johanne Berthelot, conseillère en communication, s’associe pour une seconde année au programme Catapulte. « Quand on constate le succès qu’obtient actuellement Chainsawesome Games, à la suite de sa participation à Catapulte, ça nous confirme que le besoin est là et que nous remplissons notre mission d’aider des gens de notre milieu à vivre leur passion ».
Pour plus d’information et soumettre votre candidature, visitez le site Web de Pixel Québec.
Accédez à la vidéo de Chainsawesome Games en cliquant ici.
– 30 –
Source :
Pixel Québec
Québec International – 418 681-9700
Pour information et entrevue :
Jean-Sébastien Brousseau
pointcomm
T : 418 529-8270
C : 418 953-4749
jsb@pointcomm.net