Le 5e Festival de cinéma en famille de Québec couronne ses gagnants
Québec, le 4 mars 2016 – C’est au Cinéma Le Clap que le Festival de cinéma en famille de Québec (FCEQ) a dévoilé les films gagnants de sa 5e présentation, le vendredi 4 mars, lors de sa cérémonie de fermeture. Petits et grands étaient invités à se sucrer le bec lors de la soirée organisée sous la thématique Fondue aux Chocolats Favoris, alors que les jurys des différentes compétitions faisaient l’annonce des lauréats 2016.
Compétition professionnelle
Cette année, c’est Ian Gailer, Alexis Pecharman et Nancy Florence-Savard, en collaboration avec cinq jeunes jurés âgés entre 8 et 14 ans, qui avaient la lourde tâche de couronner les lauréats des Compétitions professionnelles longs et courts métrages. Dans la première catégorie, parmi les huit œuvres en lice, le jury a finalement décerné le prix du Meilleur film à l’excellent Belle et Sébastien 2, qui est également reparti avec le fameux Prix du public. Pour ce qui est du prix de la Meilleure réalisation, c’est Avril et le monde truqué qui est reparti avec les honneurs. La forêt de l’étrange a quant à lui remporté le prix de la Meilleure trame sonore.
Dans la catégorie courts métrages, c’est Lilou qui s’est mérité le prix du Meilleur film. Quant aux prix Meilleure réalisation, Meilleure trame sonore et Prix du public, ils ont été remportés respectivement par La lune et le loup, Le parfum de la carotte et Loin sous la terre.
Concours de courts métrages amateurs
Le jury du concours de courts métrages amateurs, composé d’India Desjardins, Pierre-Luc Lafontaine et Jean-Philippe Vachon, a décerné le prix du Meilleur film à l’équipe de l’Académie du cinéma de Québec pour son œuvre La machine, alors que celui de la Meilleure réalisation est allé à l’équipe du Nouveau-Brunswick pour le film La tache. Enfin, c’est l’équipe de l’École secondaire Les Compagnons de Québec qui s’est méritée le Prix du public pour Couleur d’une vie.
Concours Raconte-moi une histoire
Ce sont les jurés Annie Frenette, Nancy Florence-Savard et Denis Doré qui ont nommé les 2 équipes finalistes du concours Raconte-moi une histoire, toutes deux du Baccalauréat en art et science de l'animation (BASA) de l'Université Laval, soit celle de Rafael Melo et celle de Mélissa Martin. C’est finalement l'équipe de Rafael Melo qui s’est démarquée en remportant non seulement le prix de la Meilleure animation, remis par la Régie du cinéma, mais également le Prix du public, remis par Télé-Québec – La Fabrique culturelle.
Le FCEQ se poursuit jusqu’au dimanche 6 mars.
FCEQ.ca
Facebook.com/FestivalFCEQ
– 30 –
Source :
Festival de cinéma en famille de Québec (FCEQ)
Pour information et entrevue :
Tania-Kim Milot
pointcomm
T : 418 529-8270
C : 581 999-6067
tkmilot@pointcomm.net