Stimuler le dynamisme du cinéma à Québec
2e BBQ du Festival de cinéma de la ville de Québec
Québec, le 2 juin 2016 – Réunissant des centaines de personnes au Monastère des Augustines, le 2e BBQ annuel du Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) a célébré le cinéma en montrant tout le dynamisme et la vitalité du milieu dans la Capitale-Nationale. Se déroulant parallèlement à Vues d’ensemble, événement présenté par Spira qui s’adresse aux professionnels du cinéma, le FCVQ en a justement profité pour annoncer le volet professionnel de sa prochaine édition : celui-ci mettra en vedette le Campus FCVQ, une initiative originale et unique au Québec et un volet de conférences, dont une qui réunira pour la première fois Robert Lepage et Lynda Beaulieu (21 septembre, 15 h). Réitérant sa volonté d’optimiser l’accessibilité au 7e art, le FCVQ a également dévoilé la programmation de ses projections extérieures ainsi que le tout nouveau FCVQlub.
Favoriser la production locale et l’émergence des talents
C’est devant M. Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l’Estrie (à sa première sortie publique depuis sa convalescence), M. François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec, et des centaines de membres de la communauté artistique, de l’industrie du cinéma et des milieux d’affaires et politique, que l’équipe du FCVQ a expliqué son volet professionnel. Présenté en collaboration avec Première Ovation, le Campus FCVQ est un croisement entre un talent lab et un camp d’entraînement (boot camp). Il vise à réunir un groupe restreint de forces vives dans un contexte événementiel afin de créer des connexions entre ces jeunes talents et le milieu professionnel établi. Des artistes émergents de partout au Québec y côtoient de jeunes artistes émergents de la ville hôte, l’événement ayant l’objectif complémentaire de stimuler la production locale et la transmission multilatérale des savoirs.
La portion boot camp sera composée de trois avant-midi marathons de conférences de 45 minutes chacune, données par des pros du milieu. Car en effet, une multitude de personnalités du cinéma, des arts et du petit écran seront présents lors de l’événement et alimenteront les rencontres et formations. Chaque conférence pourra être suivie non seulement par les participants-artistes, mais aussi par les autres conférenciers, afin de créer un fort esprit de groupe. Cette année, nous y verrons Lynda Beaulieu, Sébastien Pilote et plusieurs autres.
Toujours plus accessible
D’autre part, en dévoilant la programmation des projections extérieures à place D’Youville, l’événement a réitéré sa volonté de rendre accessible le 7e art au plus grand nombre. Cette année, les amateurs de cinéma pourront revoir des classiques comme La Folle Journée de Ferris Bueller de John Hughes, Labyrinthe de Jim Henson mettant en vedette David Bowie et Jennifer Connelly, et Bach et Bottine d’André Melançon, trois films qui fêteront le trentième anniversaire de leur sortie en salles. Par ailleurs, un second épisode de la série des Contes pour tous, La Grenouille et la Baleine, sera aussi diffusé à l’extérieur, en présence d’invités de marque, notamment le réalisateur Jean-Claude Lord, le producteur Rock Demers et la comédienne Fanny Lauzier. Dynamisant la place D’Youville pendant toute la durée du festival, la programmation extérieure fera la part belle à d’autres grands classiques du cinéma, qu’il s’agisse de comédies, avec entre autres Le Dîner de cons de Francis Veber, ou de drames tel Les Diaboliques de Henri-Georges Clouzot, avec la grande Simone Signoret.
Les festivaliers pourront aussi expérimenter le projet N.E.S.T., un dôme projetant à 360 degrés des films immersifs, qui sera érigé place D’Youville pour toute la durée du festival. D’un diamètre de 13 mètres et pouvant accueillir 220 personnes debout ou 120 assises, le dôme diffusera différents programmes spécialement conçus pour l’occasion, de même que des concerts avec un pianiste jouant en direct. Plus de détails à venir.
Dans le même ordre d’idées, les cinéphiles ont maintenant accès au nouveau club vidéo en ligne de l’événement : le FCVQlub, accessible gratuitement n’importe quand et alimenté par des passionnés de cinéma, est maintenant une réalité! Chaque semaine, l’équipe du FCVQ y proposera trois nouveaux films soigneusement sélectionnés.
Le laissez-passer du FCVQ, la CinéPasse, est maintenant en prévente pour un temps limité à 49,99 $, sur le fcvq.ca.
Le FCVQ est rendu possible grâce à la Ville de Québec, au gouvernement du Québec et au gouvernement du Canada.
À propos du FCVQ
Fondé en 2011, le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) est une plateforme de choix qui propose la projection d’œuvres nouvelles et inédites, et de films de renommée tant nationale qu’internationale, plaçant côte à côte le cinéma d’auteur et le cinéma grand public. Le festival se fait aussi un point d’honneur de soutenir les artistes émergents locaux et régionaux, en leur offrant des occasions de diffusion et une visibilité médiatique substantielle tout en leur proposant des activités de formation professionnelle.
fcvq.ca | Facebook | Twitter : @FCVQ
– 30 –
Source :
Festival de cinéma de la ville de Québec
Pour information et entrevue :
Jean-Sébastien Brousseau
pointcomm
T : 418 529-8270
C : 418 953-4749
jsb@pointcomm.net