Communiqués

« retour

La Belle et la Bête de Christophe Gans présenté lors de la cérémonie de remise des prix du Festival de cinéma de la ville de Québec

Québec, le 20 août 2014 – Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), présenté par Québecor en collaboration avec le Casino de Charlevoix, ainsi que Niagara Films sont heureux de lever le voile sur le film qui terminera avec éclat la compétition officielle de cette quatrième édition: La Belle et la Bête, de Christophe Gans. Présenté en première nord-américaine le 24 septembre à 20 h au Palais Montcalm, la projection aura lieu en présence du réalisateur français, qui fera le déplacement pour l’occasion, et de la comédienne Myriam Charleins. La soirée verra également la remise des prix de la compétition officielle des longs et des courts métrages et des prix du public. Rappelons que le FCVQ se tiendra du 18 au 28 septembre. Le film prendra l’affiche dès le 10 octobre au Québec. Il est distribué par Niagara Films en collaboration avec Équinoxe Films.


L’adaptation contemporaine d’un conte classique
Christophe Gans, qui a notamment signé Le Pacte des loups et Silent Hill, propose donc une nouvelle version de ce grand classique, plus fidèle au conte original. Le réalisateur français retrouve par la même occasion son interprète du Pacte des loups, Vincent Cassel, dans le rôle de la Bête, alors que c’est Léa Seydoux qui incarne le personnage de Belle. La distribution prestigieuse comprend aussi André Dussollier, qui interprète le père de Belle, ainsi qu’Eduardo Noriega. L’esthétique soignée, aux accents fantastiques, a nécessité un travail important de postproduction, en partie réalisé au Québec. Production à grand déploiement au budget avoisinant les 45 millions d’euros, le film a été présenté hors compétition dans la sélection officielle de la Berlinale en février dernier. Il a en outre attiré près de deux millions de spectateurs en France et constitue le plus gros succès international de l’année pour un film français.


Synopsis
1810 : Un marchand de la bourgeoisie, confronté à la ruine suite au naufrage de ses deux navires, est contraint de s'exiler à la campagne avec ses six enfants. Parmi eux se trouve Belle, la plus jeune de ses filles, et celle dont il est le plus proche. Lors d'un voyage éprouvant, il découvre le domaine féérique d'un mystérieux personnage, la Bête, qui le condamne à mort, après que celui-ci ait dérobé une rose pour offrir à sa cadette.

Par amour pour son père et par sentiment de culpabilité, Belle se sacrifie et décide de prendre la place de son père, en se rendant au château de la Bête où elle devient prisonnière. Obligés de cohabiter, les deux apprennent peu à peu à s'apprivoiser comme deux étrangers que tout oppose. Alors qu'elle doit repousser ses élans amoureux, Belle tente de percer les mystères de la Bête et de son domaine : elle découvre peu à peu dans d'étranges rêves le passé tragique de son hôte solitaire, qui fut autrefois un prince majestueux.

Armée de son courage, luttant contre tous les dangers et ouvrant son cœur, Belle tentera de libérer la Bête de sa malédiction.


C’est le temps de vous procurer vos laissez-passer!
Rappelons que pour assister aux séances d’ouverture et de clôture, les cinéphiles doivent se procurer le laissez-passer du festival. Offert pour seulement 75 $ au fcvq.ca, il donne en plus accès à toutes les projections du festival, selon le principe du premier arrivé, premier servi. Le FCVQ est le seul événement de cinéma au Québec à offrir à ses festivaliers le privilège d’assister aux séances d’ouverture et de fermeture. L’intégralité de la programmation et des activités satellites sera dévoilée le mardi 26 août prochain, lors de la conférence de presse: restez à l’affût pour en savoir plus!


Le cinéma à vos portes!
Pour faire patienter le public avant l’événement, le FCVQ présente son ciné pop-up! L’initiative originale propose aux gens de Québec de s’introduire dans des conteneurs aux couleurs du festival pour découvrir un large éventail de courts métrages récents, souvent primés, mélangeant les genres, les styles et les sujets. Ces deux mini-salles de projection éphémères et ambulantes offriront aux curieux et aux cinéphiles un avant-goût de ce qui les attend à l’automne. Premiers arrêts: coin 3e avenue/chemin de la Canardière, et Espace 400e Bell – quai nord. Surveillez nos réseaux sociaux pour connaître tous les détails.



Pour télécharger des photos, le dossier de presse et des vidéos du film La Belle et La Bête, cliquez ici.

www.fcvq.ca
Facebook
Twitter: @fcvq




À propos du FCVQ
Fondé en 2011, le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) est une plate-forme de choix qui permet la projection d’œuvres nouvelles et inédites dans la région de la Capitale-Nationale, des œuvres de renommée tant nationale qu’internationale. Le festival apporte aussi son soutien aux artistes émergents locaux et régionaux, en leur offrant des occasions de diffusion et une visibilité médiatique substantielle.


À propos de Niagara Films
Niagara Films est un distributeur de films et de séries de qualité au Québec et au Canada. Niagara est une compagnie Attraction.


– 30 –

Source:
Festival de cinéma de la ville de Québec

Information et entrevue FCVQ:
Jean-Sébastien Brousseau
418 953-4749
jsb@pointcomm.net

Information et entrevue Niagara Films:
Judith Dubeau, IXION Communications
514 495-8176
judith.dubeau@ixioncommunications.com


« retour