Communiqués

« retour

Émile Tremblay s’empare des cuisines au Renard et la Chouette

Québec, le 21 juin 2016Le Renard et la Chouette, la buvette de quartier du Pied Bleu, a annoncé la passation du flambeau entre Karine Jacques et Émile Tremblay. Celui qui a reçu de nombreux éloges pour sa cuisine audacieuse à la barre du restaurant Légende par La Tanière s’offre un nouveau défi en prenant le contrôle de la cuisine du Renard et la Chouette. Cette buvette du quartier Saint-Sauveur, appartenant à ses bons amis Louis B. Trudeau et celle qui participe à la première édition de l’émission Le Combat des villes, Thania Goyette, lui laissera la place pour exprimer une cuisine d’auteur.

C’est un « chef à l’esprit très familial, qui parle aux clients et qui prend de la place dans la salle », nous décrit Louis B. Trudeau. « Il crée une ambiance de cuisine-spectacle, où le client prend part aux discussions et entre dans l’univers du restaurant. » On peut s’attendre à ce que le chef conserve l’esprit de convivialité déjà reconnu de l’endroit, instauré par sa prédécesseure Karine Jacques, qui lègue sa place pour un congé de maternité. Les copropriétaires sont reconnaissants de tout ce qu’elle a apporté au Renard et la Chouette au cours des dernières années. D’ailleurs, les légumes de saison et les produits frais garderont leur part belle dans la cuisine d’Émile.

Un chef authentique du Québec à l'Australie
Cuisinier au Clocher penché, à Québec; dans un bistro italien dans la plus pure tradition, en Australie; chef au Cercle et à Légende par La Tanière, et maintenant au Renard et la Chouette : le parcours d’Émile Tremblay est impressionnant. Et c’est avec engouement que l’on attend de voir ce qu’il servira dans un lieu qu’il qualifie plus de maison que de travail. Quand on lui demande ce qu’il veut faire à la buvette, Émile Tremblay répond qu’il ne souhaite pas trop changer l’endroit, qu’il fréquentait déjà avant d’y travailler. Désirant garder avant tout des plats simples et authentiques, il est heureux de travailler une cuisine large, sans contraintes géographiques. La recherche d’une identité culinaire québécoise reste au centre de son travail, mais Émile tentera, en ayant plus de latitude, de trouver un équilibre qui fera évoluer la buvette un peu plus à son image.

À propos du Pied Bleu
Il y a un lien indéniable entre Le Renard et la Chouette, le bar à charcuterie Le Pied Bleu et Le Bouchon : un accueil chaleureux et familial, comme dans de bonnes retrouvailles, chaque fois sans chichis et toujours convivial. Rappelons que Le Pied Bleu a récemment ouvert son bar à charcuterie (dans les mêmes locaux que Le Bouchon), après avoir remporté la meilleure collecte de son histoire lors de sa plus récente participation au Concours international du meilleur boudin de la Confrérie des chevaliers du goûte-boudin à Mortagne-au-Perche, en France : trois médailles d’argent, une médaille de bronze et un trophée. Le bar à charcuterie célèbre les plaisirs de la dégustation des produits artisanaux, offerts sur place ou pour emporter.

Le Bouchon, bistro d’inspiration lyonnaise, a quant à lui fait sa marque de façon éclatante en se hissant au 8e rang du palmarès des 10 meilleurs nouveaux restaurants de 2013 à travers le Canada, selon le réputé magazine enRoute, qui a décrit sa table comme l’une « des cuisines les plus conviviales, ludiques et réjouissantes […] goûtées en Amérique du Nord ».

Trois lieux, une même chaleur :
Le Pied Bleu, bar à charcuterie
Le Bouchon du Pied Bleu, bistro d’inspiration lyonnaise
Le Renard et la Chouette, buvette de quartier

Photos en haute résolution disponibles sur demande : memassicotte@pointcomm.net / 418 529-8270

Piedbleu.com | Facebook

– 30 –

Source :
Le Pied Bleu

Pour information et entrevue :

Marie-Ève Massicotte
pointcomm
T : 418 529-8270
C : 418 570-4687
memassicotte@pointcomm.net

« retour