Festival ComediHa! : Bilan de l'édition 2016
Québec, le 27 juin 2016 – Le Festival ComediHa! dresse un bilan très positif de son édition 2016 qui s’est déroulée du 8 au 19 juin, et s'est conclue le 25 juin par l'événement spécial Sunglasses at Night mettant en vedette Corey Hart au Parc de la Francophonie. Cette 17e édition a été marquée par la nouveauté, l’innovation et la diversité des expressions artistiques offertes au public, allant du stand up jusqu’au grand spectacle musical en plein air, en passant par le sketch, l’impro, le cirque, le court métrage, la lutte et même l’opéra comique, avec la diva Nathalie Choquette.
Plus de 300 artistes ont présenté plus de 175 spectacles sur 15 différentes scènes, dont trois chapiteaux. L’équipe de ComediHa! a même créé des mini-villages, festifs et conviviaux, au Parc de l’Esplanade et au Parc de l'Université du Québec. Ces nouveaux lieux de rassemblement ont fait le bonheur des festivaliers tout au long de l’événement. Avec l'apport de 900 artisans du milieu du divertissement et un budget de 9M $, le Festival ComediHa! vient de clore la plus importante édition de son histoire.
Le Festival ComediHa! sera de retour l'an prochain, du 7 au 18 juin.
Faire vivre une expérience au public!
Le Festival ComediHa! a pris une ampleur inégalée cette année avec l’ajout de plusieurs nouveautés qui ont obtenu une réponse très favorable du public. « Le message reçu des festivaliers est clair et ils nous ont démontré que le virage amorcé l’an dernier était la chose à faire. Les gens se promènent d’un site à l’autre et découvrent une programmation qui les touche et les rejoint. Les gens s’approprient leur festival et apprécient une expérience drôle et agréable. Nous avons senti qu’ils aiment et qu’ils approuvent les améliorations que nous avons apportées au cours des deux dernières années et nous en sommes très fiers », a expliqué le président fondateur du Festival ComediHa!, Sylvain Parent-Bédard.
Le nouveau laissez-passer du Festival, les Lunettes ComediHa!
Parmi les nouveautés importantes de cette édition 2016, notons l’arrivée des Lunettes ComediHa!, le nouveau laissez-passer et la nouvelle identité visuelle du Festival. Celles-ci étaient munies d'une puce RFID offrant plusieurs avantages. C'est avec enthousiasme et fierté que les festivaliers ont porté leurs fameuses lunettes jaunes qu'on pouvait voir aux quatre coins de la ville chaque jour de l'événement.
Une programmation plus variée et pour tous les goûts
Offrir une programmation qui rejoint et interpèle tout le monde, voilà la mission que s’est donnée le Festival ComediHa!. Et force est d’admettre que l'objectif a été atteint puisque le public a répondu présent, autant lors des six Galas présentés au Grand Théâtre de Québec que sur les nombreux sites situés aux endroits névralgiques de la ville, comme Place d'Youville, le Nouvo St-Roch, le Vieux-Québec, le quartier Petit-Champlain et la Grande-Allée.
Deux grands spectacles en plein air au Parc de la Francophonie
Le très populaire Sugar Sammy a d'abord présenté la version francophone de son One-Man-Show, Sky is No Limit – En Français SVP!, à un public déjà conquis. L'humoriste globe-trotter n'aurait pas pu trouver une meilleure façon de conclure sa tournée qui s'est échelonnée sur plus de trois ans.
Puis, c'était au tour de Corey Hart de fouler la scène du Parc de la Francophonie en clôture du Festival, un spectacle à grand déploiement tout en musique, intitulé Sunglasses at Night, et un superbe clin d’œil au nouveau laissez-passer du Festival, les Lunettes ComediHa!. Des milliers de personnes, dont certains fans venus d'aussi loin que du Japon, de Singapour et de plusieurs États américains, ont arboré leurs lunettes jaunes, faisant de cette dernière soirée un événement unique au Québec où sourires, bonne humeur et chaleur étaient au rendez-vous pour chanter de tout cœur avec l'artiste et son épouse, la chanteuse Julie Masse.
Le ComédieClub ComediHa! Une valeur sûre à l'Impérial
Les populaires soirées Comédie Club ComediHa!, dont la popularité ne se dément pas et qui se tiennent tout au long de l’année, étaient à l'affiche cette année dans le cadre du Festival. Ces rendez-vous, mettant en vedette la relève de l'humour, étaient animés par P-A Méthot, Réal Béland, François Massicotte, Boucar Diouf, Sylvain Larocque et Valérie Blais. Le concept éprouvé sera de retour à la télévision dans une nouvelle série maintenant nommée Trait d'humour, et qui sera présentée cet automne sur Unis TV. Les 13 épisodes d’une heure, captés à l’occasion du Festival ComediHa! et diffusés dès le 9 septembre, marquent le début d’un important partenariat avec le diffuseur canadien Unis TV.
Un mini-village animé au Parc de l'Esplanade
L'idée était audacieuse, mais le résultat est éloquent! Les deux chapiteaux aménagés au Parc de l'Esplanade ont été le théâtre de moments d'humour à la fois intimes et épiques. L'enregistrement des podcasts de Mike Ward, le Show absurde de Jean-Thomas Jobin, l'émergence des 4 Haïssables et le Beau programme de Katherine Levac et David Beaucage ne sont que quelques exemples de spectacles qui ont marqué la jeune histoire de ce nouveau site, fort apprécié des festivaliers.
Le chapiteau Au féminin, une présentation Banque nationale
Animée tous les soirs du Festival, cette scène était réservée aux femmes de l'humour. Le chapiteau installé au Parc de l'Université du Québec a vu défiler plusieurs humoristes talentueuses dont Cathleen Rouleau, Mélanie Couture, Mélanie Ghaminé et le Show Mystère de Valérie Blais qui a connu un grand succès.
Le retour réussi des Shows Mystères
Après avoir été un des faits marquants en 2015, les Shows Mystères étaient de retour cette année et le résultat a été tout aussi fracassant. Sugar Sammy, Mario Jean, Mario Tessier et Les Denis Drolet ont, entre autres, ravi le public qui ne découvre l'identité de l'humoriste que lorsque celui-ci monte sur scène.
Des concepts originaux au Salon Rouge
De belles surprises attendaient les adeptes d'humour hors de l'ordinaire au Salon Rouge alors que le Festival y présentait Comédie dans le noir et les Shows XXX, deux concepts originaux qui ont reçu un bel accueil du public.
Les soirées d'impro au Cabaret d'Youville
Les fans d'improvisation n'ont pas été en reste cette année au Festival ComediHa! alors qu'ils avaient rendez-vous avec les maîtres de la LNI, dont Réal Bossé, Salomé Corbo, Pierre-Luc Funk et François-Étienne Paré, dans une salle taillée sur mesure pour l'occasion.
Comédislam – Lutte professionnelle
Unique au monde! Marto Napoli voulait faire rire et divertir en réunissant humour et... lutte! Fidèle à ses habitudes, il a créé un événement hors du commun qui n'a laissé personne indifférent et qui a donné lieu à des scènes renversantes!
Le volet anglophone du Festival ComediHa! au Théâtre Petit Champlain
C'est dans le charme unique du Théâtre Petit Champlain qu'était présenté le volet anglophone du Festival ComediHa!. Mike Ward, Sugar Sammy et la révélation Eric Lampaert ont été parmi les humoristes qui ont pris d'assaut la chaleureuse salle qui permet une proximité sans égal entre les artistes et le public.
Le Fabuleux Cirque Jean Coutu... pour petits et grands!
La dixième tournée estivale du Fabuleux Cirque Jean Coutu s'est arrêtée à Québec pour la toute première fois dans le cadre du Festival ComediHa! afin de faire vivre une expérience extraordinaire aux familles. Le Cirque mettait en vedette des étudiants de l'École nationale de cirque de Québec et de Montréal, tout en offrant différents ateliers au cours desquels les jeunes comme les moins jeunes ont eu l'occasion de s'initier aux disciplines du cirque.
De la grande visite qui ne passe pas inaperçue!
Les détenteurs de laissez-passer ont eu la chance d'assister à la conférence du vrai Patch Adams au Théâtre Le Capitole. Celui qui a été personnifié par l'acteur Robin Williams dans le film éponyme était de passage pour parler de sa recette du bonheur au quotidien. Rires et grandes émotions ont marqué ce grand moment que les spectateurs présents ne seront pas prêts d'oublier.
Un carrefour mondial de l’industrie de l’humour en pleine ébullition
Le président fondateur Sylvain Parent-Bédard se réjouit de la tangente prise par ComediHa! et par le Festival au cours des dernières années en ce qui a trait à la place sans cesse grandissante prise par les artistes et artisans internationaux. « Nous avons créé des liens extraordinaires avec plusieurs partenaires comme le Festival d'humour d'Édimbourg, Marrakech du rire, Le Voorire de Liège et Morges sous rire. Ces précieuses collaborations nous permettent d'accueillir des talents incroyables à faire découvrir aux gens d'ici, mais offrent aussi des opportunités exceptionnelles pour les humoristes québécois à l'échelle internationale. Le Festival ComediHa! est devenu un véritable carrefour mondial de l'humour et nous l’avons clairement senti cette année avec une présence de plus en plus importante de délégations, de représentants de festivals d’humour, d’artistes, de producteurs, d’agents et de médias internationaux », a-t-il mentionné. Le trio suédois Blond and Blond and Blond, le jeune prodige Eric Lampaert et le duo de percussionnistes Fills Monkey ont particulièrement séduit le public avec des performances dignes de mention.
Merci aux partenaires, aux nombreux bénévoles et à toute l’équipe de ComediHa!
Le Festival ComediHa! tient à souligner l’immense soutien de l’ensemble de ses partenaires, à commencer par son partenaire présentateur, TELUS, son partenaire collaborateur, Loto-Québec et tous les autres : Banque Nationale, Discount, Boréale, Couche-Tard, Location d'outils Simplex, VIA Rail, Hôtel Fairmont Le Château Frontenac, Raymond Chabot Grant Thorton, Jean Coutu, Commission de la Capitale Nationale, Parcs Canada, Radio-Canada, Canal D, Unis TV, le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec, la Ville de Québec, l'Office du Tourisme de Québec, le Marrakech du Rire, le Voo Rire de Liège, Morges Sous Rire en Suisse, Performance d'Acteur de Cannes et l'Agence QuébéComm.
Évidemment, l’organisation tient à remercier tous les bénévoles ainsi que la grande équipe de ComediHa!, sans qui le Festival n’aurait jamais pu voir le jour et connaître un aussi grand succès.
Pour tout connaître du Festival ComediHa! :
Facebook (www.facebook.com/comediha),
Twitter (www.twitter.com/comediha),
Instagram (www.instagram.com/comediha),
YouTube (www.youtube.com/user/comediha)
Site web : comediha.com
À propos de ComediHa!
Division humour de l’Agence QuébéComm, ComediHa! est un « leader » spécialisé dans la création, la production de contenus humoristiques (festivals, gérance d’artistes, spectacles, tournées, productions télévisuelles, séries/fictions, webséries, documentaires, édition, applications, et autres).
– 30 –
Source :
Festival ComediHa!
Pour information et entrevue :
Tania-Kim Milot
pointcomm
T : 418 529-8270
C : 581 999-6067
tkmilot@pointcomm.net