Communiqués

« retour

Remise des prix ComediHa! 2016

Québec, le 27 juin 2016 – L’équipe de ComediHa! profite du bilan du Festival afin de présenter les récipiendaires des prix ComediHa! 2016, remis à des artistes qui se sont distingués tout au long de l’événement par leur contenu, leur originalité et par la réponse qu’ils ont suscitée du public.

Les Prix ComediHa! 2016


Prix « RÉVÉLATION » : Didier Lambert
Le prix « Révélation » est décerné parmi les prestations scène du Comédie Club ComediHa! qui sont jugées selon l’originalité du contenu, l’efficacité comique du numéro, la qualité générale du numéro et le potentiel de carrière de l’artiste. Ce prestigieux prix est accompagné d’une bourse de 10 000 $ attribuable au développement d’un projet artistique qui sera présenté en primeur au Festival ComediHa! 2017. S’ajoutera également une tournée de spectacles à l’international dans des festivals partenaires du Festival.

Le prix ComediHa! « Révélation » 2016 est remis à Didier Lambert qui, dans le numéro présenté lors du Gala de Patrice L’Écuyer, a fait bondir la foule qui lui a réservé une ovation monstre.

Prix « CHARLOT » : une égalité impossible à départager!
Le prix « Charlot », notre coup de cœur, est décerné à un artiste ou collectif d’artistes qui s’est nettement démarqué dans le cadre d’un Gala, du Comédie Club ComediHa! ou d’une prestation à l’intérieur de la programmation régulière du Festival ComediHa!.

Déchiré entre deux performances mémorables, le jury n’a pas été en mesure de trancher et décerne le prix
« Charlot » à Claude Meunier et à Michel Courtemanche. D’abord, Claude Meunier, pour le numéro final de la Petite Vie lors du Gala qu’il animait, en souvenir de la plus populaire série télévisée de l’histoire du Québec. L’honneur est partagé avec Michel Courtemanche qui a effectué un retour sur scène après plus de 20 ans d’absence. Il a offert au public son célèbre numéro du batteur, numéro qui a fait le tour de la planète pendant les années 90.

Prix « ANTOINE » : Patch Adams, un choix incontournable!

Le prix « Antoine » est décerné à un artiste ou un artisan du monde de l’humour pour son implication sociale et/ou communautaire auprès d’un individu, ou auprès d’un groupe d’individus ou d’un organisme caritatif. Cette année, le Festival ComediHa! remet à l’artiste sélectionné un montant de 5 000 $ qui sera versé à l’organisme ou à l’œuvre caritative de son choix. Nous sommes fiers, par ce prix, de mettre l’épaule à la roue et de souligner les initiatives individuelles des artistes et artisans du monde de l’humour qui ainsi donnent aux suivants, moins favorisés. Le prix « Antoine », qui est une initiative du président fondateur de l’Agence QuébéComm et du Festival ComediHa!, Sylvain Parent-Bédard, père d’Antoine, son fils aîné atteint d’autisme et souffrant d’épilepsie et de problèmes de mobilité, se veut la première étape de mise sur pied d’une Fondation « Antoine » qui aura pour mission de venir en aide aux personnes ayant besoin d’un coup de main pour améliorer leur qualité de vie.

Le prix « Antoine » est décerné au docteur Hunter « Patch » Adams, pour les moments inoubliables qu’il a fait vivre au public lors de la conférence qu’il a prononcée au Théâtre Capitole, mais également pour souligner sa disponibilité, sa générosité et son énergie positive contagieuse auprès des personnes malades, comme en témoignent ses visites au CHU de Québec et dans une école de la région. On pourrait aussi mentionner que cet honneur lui revient pour l’ensemble de son œuvre!

Nouveauté cette année : le prix « Reconaissance internationale » est attribué à Eric Lampaert
Afin d’être cohérent avec les orientations prises par le Festival à l’échelle internationale, l’équipe de ComediHa! a créé un nouveau prix qui récompense un artiste provenant de l’extérieur du Québec s’étant distingué lors du Festival par la qualité de son contenu et par l’accueil du public. Considérant les nombreux liens tissés par ComediHa! avec ses partenaires internationaux, il était naturel que le Festival reconnaisse de façon particulière la participation des artistes venus d’ailleurs.

Le tout premier prix « Reconnaissance internationale » du Festival ComediHa! est remis à Eric Lampaert, pour sa prestation acclamée du public lors du Gala de P-A Méthot, mais aussi pour son audace, sa polyvalence et l’originalité de son style et de ses propos. L’artiste s’est produit autant en français qu’en anglais et s’est avéré être une magnifique découverte auprès du public. Un nom à retenir et un jeune humoriste qu’on reverra assurément au Festival ComediHa!.

Pour tout connaître du Festival ComediHa! :
Facebook (www.facebook.com/comediha),
Twitter (www.twitter.com/comediha),
Instagram (www.instagram.com/comediha),
YouTube (www.youtube.com/user/comediha)
comediha.com

À propos de ComediHa!
Division humour de l’Agence QuébéComm, ComediHa! est une « leader » spécialisée dans la création, la production de contenus humoristiques (festivals, gérance d’artistes, spectacles, tournées, productions télévisuelles, séries/fictions, Webséries, documentaires, édition, applications, et autres).

– 30 –

Source :

Festival ComediHa!

Pour information et entrevue :
Tania-Kim Milot
pointcomm
T : 418 529-8270
C : 581 999-6067
tkmilot@pointcomm.net

« retour