Exposition Au cœur de nos vies de Jean Gaudreau
Québec, le 12 septembre 2016 – Jean Gaudreau présente l’exposition Au cœur de nos vies du 27 septembre au 27 octobre à la galerie qui porte son nom. Il y propose une vingtaine de pièces cuivrées en forme de cœur. L’artiste va plus loin dans son exploration : utilisant des fragments de cuivre recyclés provenant de l’ancienne toiture du Château Frontenac dans ses œuvres, il plonge au cœur d’une matière qu’il maîtrise maintenant entièrement. Au cœur de nos vies traduit cette démarche de transformation du métal.
Le cuivre en mouvement, source d’inspiration
Une transition entre le passé et le présent
En utilisant un matériau surgi du passé pour en faire un personnage actuel, l’artiste explore ce que l’on pourrait décrire comme le point de métamorphose du médium, en tentant de répondre à certaines questions comme « Que se passe-t-il au moment où ces vestiges entament une nouvelle vie? » et « Qu’arrive-t-il lorsque le présent et le passé deviennent un seul et même person¬nage? ».
Le cœur, une symbolique éternelle
Interrogé sur le choix de la représen¬tation du cœur comme sujet de ses récentes créations, Jean Gaudreau se passionne : « J’ai choisi la forme du cœur, symbolique intemporelle de l’amour, pour exprimer cette transition entre le passé et le présent. Depuis la nuit des temps, on rattache le cœur à des événements très importants dans nos vies, et l’intégration de frag-ments de cuivre dans des œuvres, peintes ou sculptées, actualise un matériau plusieurs fois millénaire. L’union entre ce symbole qui existe depuis toujours et un métal qui a su franchir les millénaires a de quoi donner à l’artiste assez de matière pour réaliser des œuvres résolument actuelles. C’est pour cette raison que la figure du cœur est si importante pour moi. Le passé et le présent sont les deux battements d’un même cœur. »
Un souffle nouveau à l’histoire
L’artiste Jean Gaudreau a exploré bien des aspects des arts visuels avant de privilégier la forme non figurative, l’abstrait comme un langage intime entre l’artiste et le public. À travers l’évolution de sa démarche artistique, sa maîtrise constante de la couleur a façonné une signature unique. Les matériaux peuvent varier, le narratif aussi, mais la constante est là : l’essence de l’artiste habite chaque œuvre. Pour Gaudreau, l’histoire, le patrimoine de la ville qu’il habite depuis toujours sont des éléments d’inspiration, des piliers de création. Il a amorcé son travail sur le cuivre de l’ancien toit du Château Frontenac en 2012.
Au cœur de nos vies
49, rue Saint-Louis, Québec (QC) G1R 3Z2
Exposition :
Du mardi 27 septembre au jeudi 27 octobre 2016
Heures d’ouverture : du jeudi au dimanche de 12 h à 17 h
Photos disponibles sur demande : iboucher@pointcomm.net
www.jeangaudreau.com
Facebook
– 30 –
Source :
Marie-Pier Gravel
Pour information et entrevue :
Isabelle Boucher
pointcomm
T : 418 529-8270
C : 418 953-0494
iboucher@pointcomm.net