Communiqués

« retour

Le Festival de cinéma de la ville de Québec remet ses Prix

Québec, le 24 septembre 2014 – Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), présenté par Québecor et le Casino de Charlevoix, a dévoilé les lauréats de sa 4e édition. C’est dans un Palais Montcalm bondé juste avant la projection de La Belle et la Bête en première nord américaine que le festival a couronné ses gagnants. Cette année, Un film de chasse de filles de Julie Lambert s’est démarqué en récoltant le Prix du public-long métrage, le Prix du meilleur premier film présenté par Québec Scope ainsi qu’une mention honorable du jury du Grand prix de la compétition officielle-long métrage.


La compétition officielle

Le jury composé de Manon Dumais, Sébastien Pilote et Danny Lennon avait à déterminer un vainqueur parmi les huit longs métrages de la compétition officielle. Cette année le Grand Prix de la compétition officielle-long métrage est décernée à 20,000 Days on Earth de Iain Forsyth et Jane Pollard. Une mention honorable est décernée à Un film de chasse de filles de Julie Lambert.

Quant au jury pour le Grand Prix de la compétition- court-métrage, composé de Mélissa Bouchard, Fred Jourdain et Édouard Tremblay (Eddie 69), il a tenu à souligner la qualité exceptionnelle de Pas la grosse Sophie de Philippe Arsenault et à accorder une mention honorable à Les Enfants sauvages de Renaud Lessard.

Le Prix court métrage de la Ville de Québec présenté par Spirafilm a été remis à Le Frein de Gabriel-Antoine Roy & Jonathan Roy.

Le FCVQ organisait encore cette année son concours auprès des cinéphiles de Québec. Des amateurs de cinéma devenaient ainsi membres du jury qui remet le Prix du meilleur premier film présenté par Québec Scope. Le jury félicite Un film de chasse de filles de Julie Lambert en plus de remettre une mention honorable à God Help the Girl de Stuart Murdoch.

Enfin, les festivaliers ont remis leurs récompenses prisées à La vie selon Morgue de Jean Fontaine (Prix du public-long métrage canadien/québécois), Jamais je ne t’oublierai de Alexandre Desjardins (Prix du public-court métrage présenté par MaTV) et Un film de chasse de filles de Julie Lambert (Prix du public-long métrage).

L’équipe du FCVQ, Marie-Christine Laflamme (directrice générale) et Olivier Bilodeau (directeur de la programmation) en tête, tient à féliciter tous les gagnants.


Les prix et les récipiendaires en résumé

• Grand Prix de la compétition officielle-long métrage : 20,000 Days on Earth de Iain Forsyth et Jane Pollard. Mention honorable : Un film de chasse de filles de Julie Lambert;

• Grand prix de la compétition officielle- court-métrage : Pas la grosse Sophie de Philippe Arsenault. Mention honorable : Les Enfants sauvages de Renaud Lessard.

• Prix court métrage de la Ville de Québec présenté par Spirafilm : Le Frein de Gabriel-Antoine Roy & Jonathan Roy;

• Meilleur premier film, présenté par Québec Scope : Un film de chasse de filles de Julie Lambert. Mention honorable : God Help the Girl de Stuart Murdoch;

• Prix du public-long métrage canadien/québécois : La vie selon Morgue de Jean Fontaine;

• Prix du public-court métrage présenté par MaTV : Jamais je ne t’oublierai de Alexandre Desjardins;

• Prix du public-long métrage : Un film de chasse de filles de Julie Lambert.


Pour plus de détails :

La biographie des membres du jury
Consultez la liste des longs métrages par ordre alphabétique
Consultez la liste des courts métrages par ordre alphabétique
www.fcvq.ca


Surveillez nos réseaux sociaux pour tout savoir des rediffusions de certains des films primés :

Facebook
Twitter : @fcvq


– 30 –

Source :
Festival de cinéma de la ville de Québec | fcvq.ca

Information et entrevues FCVQ :
pointcomm
Jean-Sébastien Brousseau
T 418 529-8270
C 418 953-4749
jsb@pointcomm.net

« retour