Carnaval de Québec 2017 : Le volet national du Concours de sculpture sur neige dévoile ses gagnants
Québec, le 29 janvier 2017 – Le Concours de sculpture sur neige du Carnaval de Québec fait sans aucun doute partie des incontournables de l'événement. Chaque année, les participants venus des quatre coins du globe impressionnent par leur passion, leur créativité et, surtout, par leur grand talent de sculpteurs. Du 27 au 29 janvier, sur le site Sculptures sur neige présentées par Cominar, ce sont les artistes du volet national qui se sont affairés à créer de véritables œuvres d'art enneigées sous le thème « Les 150 ans du Canada ». C'est finalement au Palais de Bonhomme, à 15 h 30 aujourd'hui, que les grands gagnants de ce volet ont été dévoilés.
Gagnants du volet national
Le premier prix du Concours, soit la Mention d'excellence du Carnaval de Québec, a été remporté par l’équipe de la Montérégie, composée du capitaine Marc Dubé et de ses coéquipiers Pierre Lessard et Sébastien Therrien, pour leur sculpture Fleur d'érable. En plus de la bourse de 900 $ qui accompagnait cette première place, l'équipe a mis la main sur la Mention du public COMINAR.
Le deuxième prix, soit la Mention d’excellence du gouvernement du Québec, est allé à l’équipe de la Gaspésie, composée du capitaine Marsel Ritchie et de ses coéquipiers Anyk Valade et Olivier Tremblay, pour leur œuvre J'en pince pour toi!!. L’équipe s'est quant à elle méritée une bourse de 600 $.
L’équipe de Chaudière-Appalaches, composée de la capitaine Marie Lacasse et de ses coéquipiers Denis Gauthier et Dominique Gagné, a remporté le troisième prix du Concours, la Mention d’excellence de la Commission de la capitale nationale du Québec, pour leur sculpture s-ká:we – Rame!. L’équipe est repartie avec une bourse de 300 $.
Pour ce qui est de la Mention des artistes, elle a été décernée à l'équipe de Montréal, composée de la capitaine Rachel Boudreault et de ses coéquipiers Karine Chartrand et Éric Gagnon, pour leur sculpture Nature canadienne.
Enfin, la Mention des bénévoles a été octroyée à l'équipe de Québec, composée de la capitaine Florence Asselin et de ses coéquipiers Antoine-Bernard Caron-Gingras et Steve Fortier-Evers, pour leur œuvre Bûcher le temps.
Le Carnaval de Québec tient à féliciter les gagnants ainsi que tous les participants du volet national du Concours de sculpture sur neige. Les œuvres pourront être admirées gratuitement tout au long de l'événement sur le site Sculptures sur neige présentées par Cominar, au Parc de l’Amérique-Française. Quant au volet international du Concours, il se tiendra du 31 janvier au 5 février.
À propos du Concours de sculpture sur neige
Fondé en 1973 et reconnu comme l’une des activités maîtresses du Carnaval de Québec, le Concours de sculpture sur neige accueille chaque année des artistes des quatre coins du monde pour relever le défi de créer une œuvre sur neige dans des conditions extraordinaires.
Le 63e Carnaval de Québec se déroule du 27 janvier au 12 février 2017.
Carnaval.qc.ca
Facebook.com/carnavaldequebec
– 30 –
Source :
Carnaval de Québec
Pour information et entrevue :
Tania-Kim Milot
pointcomm
T : 418 529-8270
C : 581 999-6067
tkmilot@pointcomm.net