Rue des Remparts : le nouveau roman de l'auteure du « Roman de Julie Papineau »
Rue des Remparts
TOUS CONTINENTS • 978-2-7644-3246-4 • 512 PAGES
DISPONIBLE DÈS LE 1er FÉVRIER
Québec, le 1er février 2017 – Parmi les publications les plus attendues de la saison HIVER-PRINTEMPS 2017 des Éditions Québec Amérique figure le nouveau roman de Micheline Lachance : Rue des Remparts.
Sous la plume de la romancière et historienne, on découvre ici une femme, Geneviève de Lanaudière, témoin clé des années folles qui ont mené à la chute de la Nouvelle-France. Avec le souci historique et le style haletant qu’on lui connaît, Micheline Lachance plonge dans un sujet sensible rarement évoqué en fiction : les dessous de la bataille des Plaines d’Abraham et de la Conquête. Elle brosse un portrait touchant et parfois étonnant des personnages qui y ont joué un rôle crucial : Montcalm, Vaudreuil, Bigot, Ramezay, Bougainville… Le lecteur est ainsi amené à comprendre les incroyables concours de circonstances qui ont changé le cours de l’histoire du Québec. Et à ressentir les drames intimes qui ont déchiré les coeurs. Passion, trahison et corruption… Rue des Remparts, le nouveau roman de Micheline Lachance, séduira autant les amateurs d’histoire que les lecteurs avides de récits émouvants. Attendu en librairie et en version numérique le 1er février.
Résumé
On n’oubliera pas de sitôt l’éblouissante Geneviève de Lanaudière, dont le charme et le bel esprit font tourner les têtes dans les salons de Québec. Pour rien au monde elle n’aurait raté les Mardis gras arrosés de l’intendant Bigot et les bals endiablés de sa maîtresse, la Pompadour du Canada, où se nouent et se dénouent les liaisons coupables. Elle l’ignore encore, mais sa vie va bientôt s’écrouler comme un château de cartes.
C’est Catherine de Beaubassin, son inséparable complice, qui, des années après, raconte le destin brisé de Geneviève, étroitement lié aux grandeurs et misères de son pays. Les fantômes du passé surgissent, cependant que Catherine ouvre la boîte de Pandore de sa mémoire pour livrer ses troublantes confidences. Elle avoue même son impardonnable trahison, quand, devenues rivales, les deux amies se sont disputé les
faveurs du séduisant général Montcalm.
Micheline Lachance
Historienne, journaliste et romancière, Micheline Lachance a reçu de nombreux prix littéraires et journalistiques. Biographe du frère André, elle est l’auteure du Roman de Julie Papineau, l’un des plus grands succès de la littérature québécoise, vendu à des centaines de milliers d’exemplaires. On lui doit la fresque romanesque Les Filles tombées, dans laquelle elle se penche sur le drame des filles-mères québécoises au 19e siècle, et La Saga des Papineau, où l’auteure fait revivre trois générations d’influenceurs de notre pays. Dans Rue des Remparts, c’est une figure encore plus mythique de l’histoire du Canada qu’elle met en scène : Louis-Joseph de Montcalm.
L'auteure sera à Québec le lundi 6 février
pour rencontrer les médias.
– 30 –
Source :
Les Éditions Québec Amérique
Pour information et entrevue :
Isabelle Boucher
pointcomm
T : 418 529-8270
C : 418 953-0494
iboucher@pointcomm.net