Communiqués

« retour

2e Printemps de la musique à Québec

De la musique partout et pour tous les goûts!

Québec, le 30 mars 2017 – Comme une belle habitude à prendre avec l’arrivée des beaux jours, le Printemps de la musique à Québec revient pour une deuxième année du 15 au 30 avril prochains. Initié et réalisé par la table de musique du Conseil de la culture, l’événement propose cette année pas moins de 30 activités gratuites gravitant autour de la musique de concert dans 17 endroits différents. De Beethoveen à Piazzolla en passant par la musique traditionnelle : il y en aura pour tous les goûts. De quoi en mettre plein les oreilles des amateurs comme des néophytes!

« Nous sommes très heureux de reconduire le Printemps de la musique à Québec pour sa deuxième édition. Cette année encore, la collaboration et la mobilisation des membres de la table de musique du Conseil de la culture nous a permis de proposer une programmation diversifiée et de grande qualité. La musique de concert offre un horizon infini qui saura plaire à tous les amateurs de musique sans exception. À vous de découvrir votre musique! », s’est exprimé avec enthousiasme M. Jean-Pierre Pellegrin, président de la table de musique du Conseil de la culture.

Pendant le Printemps de la musique à Québec, 15 bibliothèques présentes dans les différents arrondissements de la ville, le Palais Montcalm–Maison de la musique et le Tam Tam Café seront visités par une dizaine d’organismes musicaux, soit les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Québec, le Club musical de Québec, le Palais Montcalm-Maison de la musique, Via musique, Erreur de type 27, Tango Boréal, les Productions Strada, l’Ensemble vent et percussion de Québec et Jeunes musiciens du monde.

Les activités offertes vont du concert commenté à la classe de maître publique en passant par des activités éducatives, des entretiens avec les principaux acteurs du milieu musical de Québec et plus encore. On pourra notamment entendre et rencontrer Hélène Dorion et les Violons du Roy, le quatuor à cordes de l’OSQ, Raphaël Dubé, Denis Plante, Erreur de type 27, Richard Goode et bien d’autres.
Tous les détails sur printempsdelamusique.ca

Le Conseil de la culture est heureux de compter sur Mathieu Lussier, musicien polyvalent et accompli, qui plus est chef associé des Violons du Roy, comme porte-parole de l’événement. Mathieu Lussier a présenté un atelier très prisé l’an dernier dans le cadre du Printemps de la musique à Québec et il a eu un réel coup de foudre pour cette initiative. « Le Printemps de la musique, c’est une rencontre directe et unique entre les musiciens et le public. Avoir la chance de pouvoir parler de notre musique, de partager les réalités de notre métier avec des gens curieux est une occasion qui sort de l’ordinaire et que j’ai eu beaucoup de plaisir à expérimenter l’année dernière! »

L’abonnement aux saisons 2017-2018 des organismes musicaux de la région étant en cours, le public pourra constater par lui-même la qualité des artistes professionnels d’ici et goûter le plaisir des expériences que nous proposent nos grandes institutions musicales. Parce que la musique fait du bien à l’âme!

« En harmonie avec la Vision de développement de la Bibliothèque de Québec 2013-2020., le Printemps de la musique vient enrichir la programmation culturelle de la Bibliothèque de Québec. Cet événement vient sans nul doute confirmer son rôle comme porte d’entrée de la vie culturelle de la capitale », a mentionné la vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire, Mme Julie Lemieux.

« Le Gouvernement du Québec est fier de soutenir le Conseil de la culture de la région de Québec à l’occasion du Printemps de la musique. Cet événement d’envergure s’inscrit dans l’offre culturelle de la région de la Capitale-Nationale et contribue au dynamisme de celle-ci. Il est opportun de rappeler l’importance économique du secteur musical dans la région, et le Printemps de la musique est une belle occasion pour le faire », a souligné le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais.

Des concours et des rabais exclusifs
Le public est invité à remplir les coupons de participation remis lors des activités offertes. Chaque participant sera alors éligible au tirage d’un pot-pourri culturel auquel ont généreusement contribué les membres de la table de musique du Conseil de la culture.

En participant aux différentes activités de médiation proposées par le Printemps de la musique à Québec, le public bénéficiera aussi d’un rabais exclusif de 15% sur plusieurs concerts en salles par le biais du portail Québec Spectacles.

De nombreux concours viendront aussi ponctuer l’événement sur Facebook. À gagner : des billets de concert et des CDs.

Nos partenaires
À nouveau cette année, ce projet est réalisé avec la contribution exceptionnelle de la Bibliothèque de Québec et grâce au soutien du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

Le Secrétariat à la Capitale-Nationale, acteur important du développement régional de Québec, se joint à l’événement cette année.

L’agence pointcomm – communication stratégique + web, le Palais Montcalm–Maison de la musique, Québec Spectacles et la station Radio-Classique 92,7FM tenaient aussi à s’associer au Printemps de la musique à Québec.

La table de musique du Conseil de la culture remercie tous ses partenaires.

La direction du projet a été confiée à Hélène Fortier des Productions des perséides.



Découvrez votre musique!


printempsdelamusique.ca
Facebook : @printempsdelamusique
#PmusiqueQc


Une réalisation de la table de musique du Conseil de la culture


– 30 –

Source :
Printemps de la musique à Québec

Pour information et entrevue :
Tania-Kim Milot
pointcomm
T : 418 529-8270
C : 581 999-6067
tkmilot@pointcomm.net

« retour