FCVQ 2017 : Guide pratique pour la grande fête des cinémaS!
Québec, le 13 septembre 2017 – Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), présenté par Québecor et alimenté par Restos Plaisirs, fait monter le mercure avec sa chaude programmation du 13 au 23 septembre! À compter d'aujourd'hui, mercredi 13 septembre, enfilez vos sandales et venez rencontrer les vedettes! Elles seront nombreuses à fouler le tapis rouge : George Lazenby (James Bond!), Cédric Klapisch, Zachary Richard, Luc Picard, Francis Leclerc, Roy Dupuis, Sophie Cadieux, Léa Pool, Marc Séguin et bien d’autres. Le FCVQ c’est aussi des CinéConcerts uniques, des films projetés gratuitement à l’extérieur à Place d’Youville, un nightlife intense, des activités spéciales et bien plus. En fait, il y en a pour tous les goûts au FCVQ : films d’auteurs comme films populaires, documentaires, classiques, et la presque totalité des films sont présentés dans leur forme originale avec sous-titres anglais et/ou français. Voici un guide pratique pour ne rien manquer de la grande fête des cinémaS.
Le nightlife
Vous voulez participer aux afer et aux nombreuses activités qui se déroulent après les films? Le FCVQ vous propose de rejoindre les initiés dans un lieu caché! Pour le trouver, vous devez suivre les drapés rouges le soir de l’ouverture. C’est un rendez-vous tous les soirs après les films, sauf les dimanches et lundis.
Quelques modifications à l’horaire :
• La séance #35 (16 septembre, 19 h) de How to Talk to Girls at Parties est interchangée avec la séance #62 (18 septembre, 19 h) de la Compétition internationale des courts métrages II;
• How to Talk to Girls at Parties sera présenté en version originale anglaise SANS sous-titres français;
• La séance #112 (22 septembre) de Zachary Richard, toujours batailleur est à 19 h et non 10 h;
• Le film Regular or Super : Views on Mies van der Rohe sera présenté en version française, donc son titre est Ordinaire ou super - regards sur Mies van der Rohe;
• Les séances surprises #41 (16 septembre, MNBAQ, 21 h 30) et #95 (21 septembre, salle d’Youville, 15 h 30) proposent les films La Belle et la Meute et le court métrage Les misérables;
• La séance #77 : Susanne Bartsch : On Top (20 septembre, 13 h) est au MNBAQ et non au Palais Montcalm;
• My friend Dahmer est présenté version originale anglaise (VOA) SANS sous-titres;
• Viejo Calavera est présentée en version originale espagnole avec sous-titres anglais (VOSTA).
Quelques incontournables!
Les quelque 200 films de la programmation offrent une riche sélection aux amateurs. Voici quelques incontournables à ne pas manquer, présentés en premières québécoises :
• Les rois mongols de Luc Picard – un drame historique sur l’enfance, présenté en ouverture le 13 septembre – COMPLET (lire le communiqué complet)
• Pieds nus dans l’aube de Francis Leclerc – un drame historique sur l’enfance, présenté lors de la soirée Gala le 20 septembre – COMPLET (lire le communiqué complet)
• Ailleurs de Samuel Matteau – un drame initiatique sur l’identité présenté lors de la soirée Québec le 16 septembre
• Et au pire, on se mariera de Léa Pool – un drame sur le passage à l’âge adulte, qui sera présenté le 14 septembre, c’est-à-dire la veille de sa sortie en salle – COMPLET
• Des plans sur la comète de Guilhem Amesland – une comédie romantique sur la conquête, avec Suzanne Clément (17 septembre)
• Retour en Bourgogne du renommé Cédric Klapisch (L’auberge espagnole) – une comédie dramatique sur la famille (19 septembre)
• La ferme et son État de Marc Séguin – un documentaire sociologique sur le système, qui sera présenté en première mondiale (19 septembre)
• Louise Lecavalier : sur son cheval de feu de Raymond St-Jean – un portrait documentaire sur la danse (17 septembre)
• 120 battements par minute de Robin Campillo – un drame historique sur l'identité (15 septembre)
• Lucky de John Carroll Lynch – un drame contemplatif sur la vie (19 septembre)
• Tom of Finland de Dome Karukoski – un drame biographique sur la tolérance (15 septembre)
• King of Peking de Sam Voutas – une comédie sur la famille (17 septembre)
• Shadowman de Oren Jacoby – un documentaire biographique sur l’art (14 septembre)
• My Friend Dahmer de Marc Meyers – un drame biographique sur la folie (17 septembre)
• La Belle et la Meute de Kaouther Ben Hania – un drame de moeurs sur la justice (16 septembre)
Consultez la liste de tous les films du FCVQ 2017.
Deux CinéConcerts d’exception!
Présentés dans la majestueuse salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, les CinéConcerts constituent des événements signature du FCVQ. Après Le fantôme de l’opéra (2015) et La ruée vers l’or (2016), tous deux plébiscités, le FCVQ revient pour un troisième chapitre musical avec La passion de Jeanne d’Arc, de Carl Th. Dreyer, que Karol Mossakowski accompagnera à l’orgue (15 septembre), et, en première canadienne, BiRDMAN LiVE, un événement où le batteur Antonio Sánchez jouera la musique du film d’Alejandro González Iñárritu (21 septembre). Lire le communiqué complet
James Bond à Québec!
George Lazenby, qui a incarné l’agent secret le plus célèbre de la planète, sera à Québec pour présenter le film Becoming Bond (le samedi 16 septembre, à 14 h, à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm). Ce docufiction de Josh Greenbaum raconte l’histoire réelle de Lazenby, soit celle d’un pauvre mécanicien australien qui, après un incroyable concours de circonstances, a décroché le rôle de James Bond dans On Her Majesty’s Secret Service – Au service secret de Sa Majesté (1969) même s’il n’avait jamais joué dans un film auparavant! Venez le rencontrer! Lire le communiqué complet
Marc Séguin et Sophie Cadieux en classe de cinéma
C’est à Marc Séguin et Sophie Cadieux que reviendra l’honneur de donner en tandem la classe de cinéma vedette du FCVQ – ID conférence, animée par Martin Bureau, qui se tiendra le mardi 19 septembre, à 13 h, au Musée national des beaux-arts du Québec. En explorant la thématique de la multidisciplinarité et de l’art, ces artistes partageront comment raconter une idée autrement – des arts visuels à la mise en scène, de la fiction au documentaire.
Québec comme vous ne l’avez jamais vue!
Toujours dans une volonté de proposer des expériences immersives uniques, le FCVQ se commet pour une première année en présentant A Wall is a Screen. Depuis 15 ans, ce collectif de Hambourg crée de nouvelles perspectives sur les lieux urbains et les environs. En alliant visite guidée de la ville et soirée de courts métrages, il vous invite à voir Québec comme vous ne l’avez jamais vue. Cette déambulation cinématographique s’approprie les espaces négligés, les bâtiments familiers et les façades commerciales, le temps de la présentation de courts métrages : le CinéPopUp ultime!
Le populaire cinéma de place D’Youville
Ces projections, qui connaissent toujours un grand succès, permettent aux amateurs de voir ou de revoir les grands classiques d’ici et d’ailleurs, tous genres confondus. Cette année, la programmation comprendra Gaz Bar Blues, Rencontres du troisième type, Saturday Night Fever, Dirty Dancing, Dans une galaxie près de chez vous et plusieurs autres. Certaines projections s’accompagneront d’animation et d’invités en lien avec le film présenté. Consultez la programmation complète des projections extérieures.
Passeports et billets en vente dès maintenant! (Nouvelle formule)
Trois nouvelles options s’offrent aux amoureux du 7e art cette année : la CinéPasse 5 privilèges, la CinéPasse 7 privilèges (COMPLET) et la CinéPasse Privilèges Illimités.
Cliquez ici pour tout savoir sur le nouveau fonctionnement des CinéPasses.
BILLET POUR UNE SÉANCE PRESTIGE (film d’ouverture ou film de la soirée Gala) : 24,99 $, frais inclus, avant les taxes.
BILLET POUR UNE SÉANCE RÉGULIÈRE : 12,99 $, frais inclus, avant les taxes.
En vente au fcvq.ca/billetterie-beavertix
et à la billetterie centrale du FCVQ située au Palais Montcalm
Horaire complet disponible ici.
Le FCVQ se tiendra du 13 au 23 septembre 2017, aux endroits suivants :
MUSÉE NATIONAL DES BEAUX-ARTS DU QUÉBEC – pavillon Pierre Lassonde,
auditorium Fondation Sandra et Alain Bouchard
(195, Grande Allée Ouest)
PALAIS MONTCALM – salle Raoul-Jobin et salle D’Youville (995, place D’Youville)
LES GROS BECS
(1143, rue Saint-Jean)
MAISON POUR LA DANSE
(336, rue du Roi)
LA POUDRIÈRE
(100, rue Saint-Louis)
PLACE D’YOUVILLE
Projections extérieures gratuites
La présentation du FCVQ 2017 est rendue possible grâce à ses précieux partenaires.
À propos du FCVQ
Fondé en 2011, le Festival de cinéma de la ville de Québec se déroulera du 13 au 23 septembre 2017. L’événement représente une plateforme de choix pour les cinéphiles de la région et d’ailleurs, puisqu’il propose la projection d’œuvres nouvelles et inédites, et de films de renommée tant nationale qu’internationale, plaçant côte à côte le cinéma d’auteur et le cinéma grand public. Le festival met aussi un point d’honneur à soutenir les artistes émergents locaux et régionaux, en leur offrant des occasions de diffusion et une visibilité médiatique substantielle.
fcvq.ca | Facebook | Twitter | Instagram
– 30 –
Source :
Festival de cinéma de la ville de Québec
Pour information et entrevue :
Tania-Kim Milot
pointcomm
T : 418 529-8270
C : 581 999-6067
tkmilot@pointcomm.net