Partage et échange autour de trois pays du Maghreb à Québec

Québec, le 25 février 2015 – Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, À la rencontre du Monde propose un voyage au Maghreb pour un moment de partage et d'échange. C’est le 28 février, de 12 h à 17 h au Centre Mgr Marcoux, ensemble autour des communautés marocaine, tunisienne et algérienne, que nous découvrirons le monde des Gnaouas, du souk rempli de merveilles, couleurs et odeurs des épices, lieu de réunion et de transmission entre les deux rives du Sahara. Par ce rendez-vous des communautés, musulmanes, chrétiennes et autres, en ce siècle mouvementé, contribuons à faire du Québec un exemple d’endroit multiculturel où le vivre ensemble est agréable.

À la rencontre du Monde, c’est plus qu’un dépaysement de quelques heures. Ces rencontres font vibrer la diversité culturelle de notre ville. Des groupes venus d’ailleurs et du Québec fêtent cette diversité comme une richesse universelle, l’art d’être Humain, dans toute sa différence et sa ressemblance. Chaque artiste est unique, précieux porteur d’un fort message de sa propre culture! Couleurs, formes, rythmes, masques et danse, musique et chant, image symbolique, le tout entremêlé, font la poésie au sens étymologique du mot, c’est-à-dire : la création!

Ce rendez-vous est une initiative du Collectif Culturel Mondo, Mondokarnaval, le Centre Mgr Marcoux, Comergence, l'Union des Tunisiens de Québec (UTQ), l'Association de la communauté Algérienne de Québec (ACAQ), l'Association Marocaine de Québec (AMQ), le Centre Culturel Islamique de Québec et le Conseil panafricain de Québec (COPAQ).

À la rencontre du Monde vous propose, pour quelques heures, un voyage à travers le monde!

GRATUIT pour toute la famille
Le 28 février, de 12 h à 17 h
Soccer de 12 h 15 à 14 h 45

Centre Mgr Marcoux (1885, Chemin de la Canardière, Québec)

Conférences :
Art des Gnaouas – Art d'Afrique, La place des communautés culturelles au Québec, Contes, Musique, Danse, Mets typiques – Le couscous de l'amitié, Marionnettes, Marché du monde, Danse aérobique.

Consultez la programmation complète

Source :
Collectif Culturel Mondo

Pour information et entrevue :
Jean-Sébastien Brousseau
pointcomm