Communiqués

« retour

De grands chefs du Québec accueillent les vedettes de la mer!

Montréal, le 26 mai 2015. – L’Association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP), en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE), lance sa campagne de promotion des produits marins du Québec sous le thème « Larguons les amarres ». Cette année, l’AQIP frappe un grand coup en associant plusieurs chefs réputés aux succulents produits marins québécois afin de bien mettre en valeur leur saveur et leur fraîcheur extraordinaires.


Deux événements phares pour marquer le lancement
La campagne s’est déployée autour de deux événements majeurs, les 19 (Québec) et 26 mai (Montréal), qui ont réuni des chefs cuisiniers et des acteurs de l’industrie de la pêche. Dans des lieux on ne peut plus à propos, soit sur les bateaux de Croisières AML (Louis Jolliet et Cavalier Maxim), les chefs ont fait la part belle au homard, au crabe, à la crevette nordique, à la mactre de Stimpson et à d’autres produits marins québécois, avec des recettes personnalisées et originales. Ces recettes seront par la suite disponibles sur les sites Web de l’AQIP (aqip.com), de Croisières AML (croisieresaml.com) et du MAPAQ (mapaq.gouv.qc.ca).

Ainsi, les chefs Baptiste Peupion (Château Frontenac), Patrick Turcot (Manoir Richelieu), Patrick Dubé (Saint-Amour), Mario Gagnon (Allegro du Hilton), Jean-François Bélair (Le Bonne Entente), Jean-Claude Crouzet (Croisières AML), Jerome le Bris (Restaurant Kitchenette), Mathieu Perreault (Restaurant Sousbois), Alexandre Beaudry (Restaurant L’entre-pots), Santino Testani (AML Cavalier Maxim), Rémy Michaud (AML Louis Jolliet) et Philippe Hétu (Chez L'Épicier) ont accepté l’invitation. La promotion des produits marins sera également bien visible dans les magasins d’alimentation Metro et IGA. Elle sera soutenue par des messages radiophoniques diffusés à Québec et à Montréal, et par l’identification générique des produits du Québec. Alors que mai est consacré à la promotion du crabe des neiges et du homard, la crevette nordique et d’autres espèces se succéderont au cours des prochains mois.


Les produits marins disponibles en abondance
Avec l’arrivée du mois de mai, les détaillants offrent aux consommateurs de plus en plus de produits marins du Québec. « L’occasion est parfaite pour lancer notre campagne, qui vise à réunir tous les acteurs de notre industrie, soit les pêcheurs et les transformateurs. Nous sommes très fiers d’ajouter cette année de grands chefs du Québec qui représentent pour nous un lien privilégié avec les amateurs. Quoi de plus éloquent en effet que le goût succulent de ces recettes qui mettent en évidence la qualité exceptionnelle de nos produits marins », s’est exprimé Jean-Paul Gagné, directeur général de l’AQIP.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation était représenté à l’événement par le député des Îles-de-la-Madeleine et adjoint parlementaire, M. Germain Chevarie. « Nous saluons l’initiative de l’AQIP et sommes heureux d’appuyer cet événement mettant en vedette les extraordinaires produits marins québécois. »

« La réputation d’excellence des produits marins du Québec, bien que liée à la richesse et la qualité des eaux du fleuve et du Golfe Saint-Laurent, est aussi le résultat des efforts de tous ceux qui travaillent d’arrache-pied pour assurer la pérennité de la ressource et offrir aux consommateurs plus de 50 % de produits écocertifiés, une excellente performance en Amérique du Nord», a déclaré le député des Îles-de-la-Madeleine et adjoint parlementaire du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Germain Chevarie.

L’Association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP)
Organisme à but non lucratif, l’AQIP a été fondée en juin 1978 par les entreprises de transformation de produits marins des régions maritimes du Québec, dont elle défend les intérêts auprès des instances concernées. Elle constitue la plus ancienne association d’entreprises de transformation de poissons et de fruits de mer au Canada, et compte 46 membres, soit 35 membres industriels et 11 membres associés, représentant en tout 85 % du volume des produits marins transformés au Québec.


– 30 –

Source :
L’Association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP)

Pour information et entrevue :
Jean-Sébastien Brousseau
pointcomm
T : 418 529-8270
C : 418 953-4749
jsb@pointcomm.net

« retour