Alliance Éco-Baleine célèbre la 5e saison d’observation écoresponsable
Québec, le 1er juin 2015 ― L’Alliance Éco-Baleine célèbre sa cinquième saison pour la pratique écoresponsable des activités d’observation des baleines dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.
L’Alliance Éco-Baleine est fière de partager ses plus grands succès :
- Une concertation réussie de l’industrie d’observation des baleines, des gouvernements fédéral et provincial et d’un organisme sans but lucratif ;
- La création du Fonds Éco-Baleine pour la recherche et l’éducation sur les baleines ;
- L’engagement volontaire des entreprises membres dans un processus d’amélioration continue, y compris un programme de clients mystères ;
- La contribution à l’éducation et à la conservation.
Les entreprises membres et leurs employés contribuent à atteindre les objectifs de l’Alliance Éco-Baleine par leur engagement à offrir des excursions enrichissantes et distinctives, pratiquées dans le plus grand respect des baleines. Les visiteurs du parc marin peuvent encourager les efforts de l’Alliance Éco-Baleine en choisissant une entreprise d’excursion en mer identifiée par le nouveau logo.
Cette alliance est composée de croisiéristes, du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), et des cogestionnaires du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent : Parcs Canada et Parcs Québec.
Pour en savoir plus : www.eco-baleine.ca
CITATIONS
« Notre objectif est de devenir le meilleur endroit au monde pour l’observation responsable des baleines. Pour y arriver, on mise sur la recherche afin d'améliorer nos pratiques et la formation des capitaines et des naturalistes afin de vulgariser un contenu enrichi tout en adoptant un meilleur comportement au large. C'est ainsi que nous pouvons offrir une expérience-client de grande qualité, basée sur une démarche de développement durable et sur des connaissances approfondies », souligne Yan Hamel, président-directeur général chez Croisières AML.
« L’Alliance Éco-Baleine a atteint un niveau de coopération sans précédent dans les efforts de conservation et d’éducation entre les différents acteurs de l’industrie », atteste Daniel Langlois, codirecteur du parc marin à Parcs Canada.
« Le programme des clients mystères nous permettra de suivre notre progression vers l’atteinte des objectifs fixés par l’Alliance. Les entreprises se prêtent à cet exercice avec une très grande collaboration », signale Jérôme Gouron, codirecteur du parc marin à Parcs Québec.
« Depuis sa création, le Fonds Éco-Baleine, alimenté par la cotisation des entreprises de l’Alliance, nous a permis de maintenir le programme de suivi des grands rorquals, un outil essentiel pour comprendre et mieux protéger les baleines », conclut Robert Michaud du GREMM.
Télécharger le PDF – Alliance Éco-Baleine: Les faits en bref
– 30 –
Source :
Alliance Éco-Baleine
Pour information et entrevue :
Chloé Bonnette
581 306-1332
Isabelle Boucher
pointcomm
T : 418 429 8270
C : 418 953-0494
iboucher@pointcomm.net « retour