The Girl King s'ajoute à la sélection officielle
Québec, le 3 septembre 2015 – Le long métrage The Girl King, réalisé par le Finlandais Mika Kaurismäki et scénarisé par Michel Marc Bouchard (Lilies, Les grandes chaleurs, Tom à la ferme), s’ajoute à la programmation du 5e Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), présenté par Québecor. Cette prise importante, qui met en vedette les Suédois Malin Buska et Michael Nyqvist ainsi que le Québécois François Arnaud, viendra étoffer la compétition officielle des longs métrages. The Girl King, une coproduction de Galafilm et Triptych Media (Canada), Anagram (Suède), Starhaus Filmproduktion (Allemagne) et Marianna Films (Finlande), sera présenté au FCVQ en version originale anglaise sans sous-titres le lundi 21 septembre, 19 h, au Palais Montcalm.
Michel Marc Bouchard à la scénarisation
C’est à Michel Marc Bouchard que The Girl King doit son scénario. Après son écriture, le dramaturge québécois était tellement passionné par le sujet qu’il en a créé Christine, la reine-garçon, une œuvre théâtrale qui a fait sensation lors de sa présentation au Théâtre du Nouveau Monde en 2012. Avec son texte qui s’est taillé une place parmi les finalistes de nombreux prix, tels le Grand Prix littéraire dramatique de France et les Prix littéraires du Gouverneur général du Canada, la pièce a su charmer les critiques tout comme le grand public.
Synopsis
Nous sommes au XVIIe siècle et la reine Christine entend bien faire de la Suède le pays le plus moderne d’Europe. Élevée comme un garçon sous un strict contrôle luthérien, cette souveraine énigmatique, flamboyante et imprévisible fait face à une forte résistance dans son désir d’éduquer ses sujets et de mettre fin à la sanglante guerre de Trente Ans entre les protestants et les catholiques. Christine a du mal à vivre avec son irrésistible passion pour sa dame d’honneur, la superbe comtesse Ebba Sparre. En même temps qu’elle découvre l’amour et la passion, elle tente de comprendre l’humanité et les forces violentes qui conspirent contre elle. Déchirée entre ses aspirations politiques et personnelles, elle choisit de prendre l’une des décisions les plus controversées de l’Histoire.
Remaniement des jurys
Comme The Girl King a été scénarisé par Michel Marc Bouchard et fait désormais partie de la compétition officielle des longs métrages, l’auteur a naturellement cédé sa place sur le jury de cette catégorie. M. Bouchard pourra toutefois mettre ses connaissances et son expérience à profit en s’ajoutant au jury des courts métrages, aux côtés de Biz (de Loco Locass) et de Matthew Rankin. Le jury des longs métrages sera maintenant constitué de Debbie Lynch-White, Martin Brouard, Karim Ouellet et Julie Lambert.
Passeports et billets en vente dès maintenant!
Le film d’ouverture et celui de la remise des prix sont accessibles au public, qui peut se procurer des billets en quantité limitée au coût de 24,99 $ chacun. De plus, un Passeport + est présentement disponible en édition limitée (en ligne seulement) au coût de 79,99 $ : il permettra à ses détenteurs non seulement d’assister à ces deux soirées, mais aussi de profiter de l’ensemble de la programmation. Quant aux passeports réguliers, ils sont en prévente jusqu’au dimanche 13 septembre au coût de 49,99 $ (prix courant de 59,99 $) pour le grand public et de 39,99 $ (prix courant de 49,99 $) pour les étudiants. Tous les passeports et les billets sont en vente sur le site fvcq.ca. Voici les tarifs en détail :
• Passeport CINÉPHILE : prévente à 49,99 $ / prix courant de 59,99 $
• Passeport ÉTUDIANT : prévente à 39,99 $ / prix courant de 49,99 $
• Passeport + : 79,99 $ (édition limitée, disponible en ligne seulement)
• Film d’ouverture : 24,99 $ (non compris dans les passeports)
• Film de remise des prix : 24,99 $ (non compris dans les passeports)
• Entrée pour une séance : 11,99 $ (1 $ de rabais pour les détenteurs d’une carte OPUS du RTC)
• Programme double (2 séances consécutives au même endroit) : 19,99 $
En vente au fcvq.ca
Nous vous rappelons que le FCVQ se tiendra du 16 au 27 septembre.
The Girl King
21 septembre, 19 h
Palais Montcalm
Rediffusion : 24 septembre, 21 h 30, au Cinéma Cartier
Télécharger une photo de The Girl King
fcvq.ca
Facebook
Twitter : @fcvq
À propos du FCVQ
Fondé en 2011, le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), qui se déroulera cette année du 16 au 27 septembre, fête ses 5 ans. L’événement demeure une plateforme de choix pour la projection d’œuvres nouvelles et inédites, et de films de renommée tant nationale qu’internationale, combinant un cinéma d’auteur et des œuvres grand public. Le festival met aussi un point d’honneur à soutenir les artistes émergents locaux et régionaux, en leur offrant des possibilités de diffusion et une visibilité médiatique substantielle.
– 30 –
Source :
Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ)
Pour information et entrevue :
Tania-Kim Milot
pointcomm
T : 418 529-8270
C : 581 999-6067
tkmilot@pointcomm.net