Communiqués

« retour

Bilan du Festival de cinéma de la ville de Québec

Une cinquième édition populaire et festive

Québec, le 28 septembre 2015 –
Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), présenté par Québecor, est fier d’annoncer les premiers résultats de son édition 2015, qui s’est achevée hier (16 au 27 septembre), au terme de douze jours de projections. En cette cinquième année, le festival a réussi à faire beaucoup parler de lui sur les réseaux sociaux et à voir son capital de sympathie exploser. Le FCVQ a connu son lot de moments forts comblant festivaliers et artisans et dépassant souvent les attentes à son égard.

En effet, c’est surtout la satisfaction des festivaliers qui importe aux yeux de la nouvelle équipe en place, comme le rappelle Ian Gailer à l’issue de ces douze jours d'événement : « Notre vision est de faire du FCVQ LA fête du cinéma à Québec, d’en faire le projet d’une communauté. Nous sommes très fiers parce que nous avons le sentiment d’y toucher déjà. Je tiens à remercier mon équipe de guerriers sans qui rien n’aurait été possible. Nous avons eu très peu de temps, c’est-à-dire environ cinq mois, pour mettre en place cet événement et aujourd’hui, nous pouvons dire la tête haute : Mission accomplie! »

12 jours ponctués de moments forts
Parmi les rendez-vous phares de cette édition 2015, citons évidemment le tant attendu événement Paul à Québec qui réunissait les artisans de la bande dessinée et de l’adaptation cinématographique, François Létourneau en tête, ce dernier coiffant également la casquette de porte-parole du festival.

Les premières au Palais Montcalm de deux films québécois en compétition, à savoir Ville-Marie, de Guy Édoin et de Guibord s’en va-t-en guerre de Philippe Falardeau, ont aussi grandement contribué à faire de ce 5e FCVQ un moment de rencontre privilégié entre le public de Québec et les artisans des films. Soulignons aussi la tenue de la première internationale du film en compétition officielle God Bless the Child, en présence des réalisateurs américains Robert Machoian et Rodrigo Ojeda-Beck, qui s’est vu décerner une mention honorable par le jury long métrage.

La consécration de Necktie Youth, film sud-africain du jeune cinéaste Sibs Shongwe-La Mer, grand gagnant de la compétition, a permis au public de Québec de découvrir une cinématographie internationale et indépendante qui serait autrement inaccessible, puisque le film n’a pas encore trouvé de distributeur canadien, ce qui est au cœur de la mission du FCVQ.

L’autre grand gagnant (prix du public et prix de la meilleure première œuvre) de cette 5e édition, le documentaire La démolition familiale de Patrick Damien est lui aussi représentatif d’un autre aspect de la mission du festival, à savoir être une plateforme de lancement pour les œuvres nationales.

Un autre moment mémorable a bien évidemment été le concert cinématographique Le Fantôme de l’Opéra, sous la baguette de Gabriel Thibaudeau : devant une salle comble, le chef d’œuvre du cinéma muet de Rupert Julian a pris vie grâce à la partition du chef d’orchestre spécialement réécrite pour mettre en exergue l’orgue Casavant du Palais Montcalm.

Mentionnons aussi le grand succès public des diffusions extérieures gratuites de la trilogie Retour vers le futur lors de la première fin de semaine, qui ont rassemblé plusieurs milliers de personnes.

Par ailleurs, la classe de maître de Denys Arcand et Denise Robert, qui se tenait le 18 septembre dernier, a attiré de nombreux festivaliers curieux, admirateurs du cinéaste ou simplement cinéphiles avertis. Cette leçon de cinéma d’un grand maître québécois a constitué un des moments les plus forts du FCVQ 2015, empreinte d’émotion et de franc parler.

Les soirées au bar éphémère du festival, le 964, ont permis aux invités, jurés et festivaliers de se rassembler dans une atmosphère conviviale et festive, mettant en avant des artistes et musiciens de Québec, de Millimetrik à Lichen Chips.

Un tapis rouge foulé par des invités prestigieux
Le tapis rouge du festival, long de 60 mètres et courant sur toute la place d’Youville, a vu défiler son lot d’invités de marque, dont Debbie Lynch-White, Louis-David Morasse, Karim Ouellet, Biz, Michel Marc Bouchard, François Bouvier, Karine Vanasse, François Létourneau, Louise Portal, Julie LeBreton, Michel Rabagliati, Pascale Bussières, Patrick Huard, Suzanne Clément, Pierre-Karl Péladeau, Régis Labeaume, Claude Robinson, Rémi-Pierre Paquin, Hélène David et bien d’autres.

Les mots de la fin à nos invités…
Le mot de la fin revient à notre porte-parole François Létourneau et à un de nos jurés court métrage Michel Marc Bouchard, tous deux véritablement enthousiastes de leur première participation au FCVQ.

« J’ai adoré mon expérience au FCVQ. Ce fut un immense plaisir, non seulement d’en être le porte-parole, mais aussi de présenter Paul à Québec dans ma ville natale devant ma famille et mes amis. J’ai été plus qu’impressionné par l’organisation et l’ampleur du festival. Je me permets de souligner le travail incroyable de Ian Gailer et son équipe, grâce à qui la ville de Québec a maintenant le festival de cinéma qu’elle mérite! »

– François Létourneau

« Courageux, curieux et passionné, le Festival de cinéma de la ville de Québec mené par une équipe d'un enthousiasme contagieux a été pour moi l'occasion de découvrir une pépinière de jeunes et talentueux cinéastes. Le festival serti au cœur de cette magnifique ville devient, petit à petit, un incontournable grâce à la vitalité de tous ceux qui y collaborent et participent. Longue vie au FCVQ! »

– Michel Marc Bouchard




fcvq.ca
Facebook
Twitter : @fcvq



À propos du FCVQ
Fondé en 2011, le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), qui se déroulait du 16 au 27 septembre 2015, fêtait cette année ses 5 ans. L’événement demeure une plateforme de choix pour la projection d’œuvres nouvelles et inédites, et de films de renommée tant nationale qu’internationale, combinant un cinéma d’auteur et des œuvres grand public. Le festival met aussi un point d’honneur à soutenir les artistes émergents locaux et régionaux, en leur offrant des possibilités de diffusion et une visibilité médiatique substantielle.


– 30 –

Source :

Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ)

Pour information et entrevue :
Jean-Sébastien Brousseau
pointcomm
T : 418 529-8270
C : 418 953-4749
jsb@pointcomm.net

« retour