Conférence unique du lieutenant-général Roméo Dallaire pour commémorer le génocide au Rwanda - « Qui a abattu l’avion présidentiel le soir du 6 avril 1994 et pourquoi? »

Québec, le 20 mai 2014 - Le lieutenant-général Roméo Dallaire présentera à Québec, le 22 mai au nouvel amphithéâtre du PEPS de l’Université Laval, une conférence unique dans le cadre d’un événement commémorant le génocide du Rwanda qui a eu lieu il y a maintenant 20 ans. Lors de cette présentation, plusieurs informations inédites seront révélées et le lieutenant-général Dallaire soulèvera la question: « Qui a abattu l’avion présidentiel le soir du 6 avril 1994 et pourquoi? »

Rendu possible grâce à la contribution de l’Université Laval et de La Fondation de l’Université Laval, cet événement sera la seule occasion d’entendre cette conférence sans précédent du lieutenant-général Roméo Dallaire. « Ma conférence vise à partager des données que je n’ai jamais encore diffusées lors de mes présentations antérieures », a expliqué le lieutenant-général Dallaire.

Des extraits du film de 2007 « J’ai serré la main du diable » seront présentés et commentés. De plus, le public pourra entendre des témoignages de survivants au génocide et profiter de numéros artistiques du groupe rwandais Umurage.

La totalité des sommes recueillies par la vente de billet sera versée à la Fondation Roméo Dallaire, qui remet 100 % des dons et des revenus de ses campagnes de financement aux enfants à qui elle vient en aide.

L’événement aura lieu au nouvel amphithéâtre du PEPS de l’Université Laval à compter de 18 h 30, le 22 mai prochain. La Capitale assurance et services financiers recevra les invités VIP à un cocktail qui suivra l’événement.

Les billets sont en vente dès maintenant et peuvent être achetés en communiquant au 418 656-3668.

Au sujet de la Fondation Roméo Dallaire
La Fondation Roméo Dallaire a pour mission d’aider les jeunes filles et garçons issus de milieux défavorisés des régions de Québec et de Lévis à bâtir leur estime de soi et leur potentiel de leadership afin de se construire un avenir meilleur et de rayonner de façon positive dans leur milieu de vie.

La Fondation Roméo Dallaire a été créée en 2000 pour aider les enfants et les veuves du Rwanda affectés par la guerre civile et le génocide de 1994. Près de 500 000 Rwandais sont des orphelins de ce génocide. Ils avaient alors besoin d’une protection spéciale favorisant leur développement physique, intellectuel, émotif et social. Environ 350 000 enfants ont été tués.

Puisque les enfants victimes du génocide sont maintenant des adultes, la Fondation apporte toujours son soutien à L’Afrique en finançant des projets structurants, mais se consacre également aux jeunes Québécois provenant de milieux défavorisés et ayant besoin de programmes spéciaux pour se développer. .

Au sujet du Lieutenant-général et Sénateur Roméo Dallaire
Le lgén, l’honorable Roméo A. Dallaire, (ret.), sénateur, a eu une remarquable carrière dans l’armée Canadienne, atteignant le grade de lieutenant général et devenant sous-ministre adjoint (Ressources humaines) au ministère de la Défense nationale en 1998. En 1994, le général Dallaire a commandé la Mission des Nations unies pour l’assistance au Rwanda (MINUAR).

Depuis sa retraite de l’armée, le sénateur Dallaire a travaillé à sensibiliser le public au syndrome de stress post-traumatique. Il a aussi fait des exposés dans plusieurs universités canadiennes et américaines et a rédigé plusieurs articles et chapitres dans des publications sur la résolution de conflits, sur l’aide humanitaire et les droits de la personne. Durant son séjour en tant que « Fellow du Carr Center for Human Rights Policy » (Kennedy School of Government de l’Université Harvard), il a poursuivi ses recherches sur le règlement des conflits et l’utilisation des enfants soldats.

Source :
Caroline Masson