Communiqués

« retour

Le Carnaval annonce la thématique 2016 « MON Carnaval » et lance la campagne de la Bougie

Québec, le 25 novembre 2015 – L’organisation du Carnaval de Québec est heureuse de dévoiler aujourd’hui la thématique de sa 62e édition. MON Carnaval, c’est l’occasion de jouer, de célébrer et de rencontrer. MON Carnaval, c’est la chance de se rassembler dans un état d’esprit festif et de vivre ensemble des moments mémorables. Cette thématique met en valeur l’effet rassembleur des festivités hivernales du Carnaval, qui se déroulent partout dans la région, du 29 janvier au 14 février prochain.

« Le Carnaval de Québec, c’est depuis 62 ans la manière pour les Québécois de vivre et de fêter l’hiver. Nous déployons actuellement beaucoup d’efforts pour repenser et peaufiner la formule du Carnaval, la rendre à l’image des gens d’ici. Notre vision se projette sur un horizon de trois ans et nous espérons apporter des changements significatifs qui se feront ressentir dès la prochaine édition. La programmation 2016 sera annoncée le 12 janvier prochain, mais nous pouvons dès aujourd’hui vous annoncer qu’elle sera orientée sur trois axes : JOUER, CÉLÉBRER et RENCONTRER », exprime Alain April, président du conseil d’administration du Carnaval de Québec.

« Depuis toujours, à Québec, le Carnaval c’est dans notre ADN, c’est un incontournable de l’hiver et c’est un élément primordial de l’activité touristique hivernale de la région, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. En 2016, malgré les défis qui se pointent, je rappelle à tous l’objectif de faire de ce Carnaval un succès de cœur auprès des citoyens de Québec et de l’ensemble des participants, pour en assurer la pérennité. »

Lancement de la campagne de la Bougie : nouveau grand prix – une voiture Hyundai à gagner!

La Bougie du Carnaval 2016 est lancée. Offerte au coût de 10 $, elle donne la chance de remporter l’un de 222 prix[1]. « Ce n’est pas tout! Nous annonçons une grande nouveauté, un prix d’exception : en s’inscrivant en ligne, les acheteurs de la bougie courront aussi la chance de gagner une Hyundai Accent LE 2016! », ajoute Charlyne Ratté, membre du conseil d'administration du Carnaval et vice présidente du Groupe Ratté.

« L’Accent s’est distinguée en obtenant cette année le titre de petite voiture ayant la meilleure qualité initiale, selon J. D. Power, ce qui est traditionnellement un gage de fiabilité à long terme », souligne François Trudeau, chef de district aux ventes de Hyundai Canada.

Les Duchesses : chefs de file de la campagne de vente de la Bougie dans leur Duché
Aussitôt de retour de leur mission commerciale à Paris, les sept Duchesses se sont rapidement remises au travail afin d’orchestrer et de mettre en œuvre leur campagne de vente de la Bougie dans leur Duché respectif. Les ambassadrices de la fête déploieront toutes leurs forces et mobiliseront la population afin de rappeler aux gens de participer à leur fête hivernale.

Elles sont cette année impliquées au cœur de la Fête en tant que chefs de file de la campagne de la Bougie. À ce titre, elles ont la chance de compter sur l’expertise de mentors qu’elles ont elles mêmes choisis, notamment : Carl Bolduc, de Filtre Plus; Éric Brideau, de Gescorp Société Immobilière; Sylvie Beaulieu, présidente et propriétaire de Tac Tic Marketing, André Auger, propriétaire de Décorum; Carole Vézina, présidente de Carole Vézina Stratège en commercialisation et placement média ; Jérôme Jolicœur, avocat et ancien président de la Chambre de Commerce de Lévis; et Jean François Marquis, copropriétaire d’Accessoires Incendies de Québec.

Chaque Duchesse s’est aussi associée à une cause choisie, laquelle recevra un montant d’argent. Une source de motivation additionnelle pour nos ambassadrices.

Les Duchesses s’activeront et mettront en œuvre leur campagne de vente de la Bougie dans les sept Duchés de la région (Beauport, Charlesbourg, La Cité – Limoilou, Haute Saint Charles, Les Rivières, Lévis et Sainte-Foy – Sillery – Cap-Rouge). Nous vous invitons à les encourager et, du coup, à soutenir la cause de votre Duchesse et à lui donner les meilleures chances de devenir Reine.

Vente de la Bougie : un moyen de financement pour plus de 100 organismes
La Bougie est une tradition que partage chaque année le Carnaval avec plus d’une centaine d’organismes de la région. En effet, une commission d’au moins 2 $ par Bougie est versée aux organismes vendeurs. Des personnes choisies de ces organismes s’activent dès maintenant à la vente dans leur réseau. Leurs efforts culmineront lors de la Journée de la Bougie, le 16 janvier prochain, alors que tous les organismes sillonneront les rues de la grande région de Québec pour vendre la Bougie au porte à porte et dans certains lieux publics.

Plusieurs façons de se procurer la Bougie du Carnaval
Achetez la bougie, c’est participer à une loterie, mais c’est aussi soutenir le Carnaval, votre Duchesse et un organisme. Dès maintenant, et surtout lors de la Journée de la Bougie le 16 janvier prochain, achetez votre Bougie auprès de votre Duchesse ou d’un organisme vendeur.

De plus, dès le début du mois de décembre, la Bougie sera aussi offerte :
• dans les Couche-Tard participants;
• sur le site web du Carnaval : carnaval.qc.ca/carnaval/bougie.

Pour ne rien manquer des activités de vos Duchesses, suivez-les sur Facebook, Twitter et Instagram!

Du 29 janvier au 14 février 2016, MON Carnaval, je le vis!


[1] Il est à noter que la Bougie du Carnaval est un concours régi par la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ).

– 30 –

Source et renseignements :
Kim Martel, responsable des communications
Carnaval de Québec
T : 418 626-3716, poste 222
C : 418 952-7191
kim.martel@carnaval.qc.ca

« retour