Plus de 311 000 jeunes à l’École de cirque de Québec depuis 20 ans!
Québec, le 7 décembre 2015 — Vingt ans déjà pour cette place forte du cirque devenue une véritable institution qui a vu défiler pas moins de 311 000 jeunes et moins jeunes au cours de son existence. Vingt ans à mettre en valeur et à stimuler le talent des jeunes d’ici et d’ailleurs : l’occasion parfaite pour festoyer!
Après avoir présenté avec succès en mai dernier une édition spéciale de Jours de cirque, seul événement à Québec consacré entièrement à cette discipline, l’École de cirque de Québec (ECQ) termine l’année en beauté avec une soirée spéciale, où elle dévoilera son nouveau logo. L’événement sera placé sous la présidence d’honneur de Robert Lepage, dramaturge, metteur en scène, grand ambassadeur et découvreur de talents.
« Depuis 20 ans, l’École de cirque de Québec a permis à de jeunes artistes de se développer à leur plein potentiel et ainsi d’amorcer une carrière sur la scène internationale : on peut penser à Flip Fabrique ou à Machine de cirque, mais aussi à d’autres jeunes artistes qui évoluent au sein de troupes telles que le Cirque Éloize ou le Cirque du Soleil. Grâce à cet effort constant, l’École de cirque de Québec contribue de façon marquante au rayonnement de la ville de Québec et s’est imposée comme un acteur incontournable du cirque contemporain », a déclaré M. Lepage.
Faits marquants d’une vie pour le cirque
Fondée par Michel Rousseau en 1995, l’ECQ se fixait pour mission de promouvoir le cirque et de stimuler l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes. Après avoir logé durant quelques années au Pavillon de la jeunesse, elle emménage en 2003 dans l’ancienne église Saint-Esprit du 750, 2e Avenue (son emplacement actuel), au cœur du Vieux-Limoilou. Ce lieu unique et tout indiqué pour la pratique du cirque a vu Yves Neveu prendre la relève de la direction générale en 2004. En 2008, dans le cadre du 400e anniversaire de la ville de Québec, l’équipe de l’ECQ présente la première édition de Jours de cirque. Enfin, depuis 2010, l’ECQ, grâce à un partenariat avec le Cégep Limoilou, offre un diplôme d’études collégiales (DEC) en arts du cirque.
« Dès sa création, l’ECQ s’est révélé être le point de ralliement des amoureux du cirque à Québec. Vingt ans plus tard, par son offre d’activités récréatives, son programme de formation professionnelle, son soutien aux compagnies et artistes d’ici de même que ses projets de diffusion, elle demeure le leader du développement de la discipline dans la grande région de Québec », a commenté Yves Neveu, codirecteur général de l’ECQ.
Des élèves en provenance de 16 pays!
Véritable Collège Poudlard du cirque, l’École possède aujourd’hui une importante portée locale comme internationale. Au cours des 20 dernières années, dans le cadre de ses ateliers Allons au cirque, l’ECQ a accueilli plus de 260 000 jeunes venus s’initier à cette discipline. Dans la même période, 51 436 jeunes et moins jeunes s’inscrivaient aux activités récréatives régulières offertes par l’ECQ.
Quant à son rayonnement international, soulignons que lors des dernières sélections d’entrée au programme de formation supérieure, l’ECQ a reçu 142 demandes d’admission en provenance de 16 pays situés sur les 5 continents.
Ecoledecirque.com
Facebook.com
– 30 –
Soirée symbolique pour les 20 ans de l’École de cirque de Québec
Sous la présidence d’honneur de Robert Lepage
– SUR INVITATION –
Mardi 15 décembre, 17 h
Source :
École de cirque de Québec
Information et entrevue :
Tania-Kim Milot
T 418 529-8270
C 581 999-6067
tkmilot@pointcomm.net