International de sculpture sur neige du Carnaval de Québec : Les gagnants des volets de la relève et national enfin connus!
Québec, le 31 janvier 2016 – Encore une fois cette année, l’International de sculpture sur neige du Carnaval de Québec a souligné le grand talent et la passion des sculpteurs du volet de la relève et du volet national lors des cérémonies couronnant les équipes gagnantes qui se tenaient le dimanche 31 janvier.
Gagnants du volet de la relève
L'équipe de l'Université Laval, composée de Florence Asselin, Steve Fortier-Evers et Antoine-Bernard Caron-Gingras, s'est surpassée cette année en raflant les deux prix du volet de la relève, soit la Bourse du Carnaval de Québec et la Mention du public Loto-Québec, grâce à leur superbe sculpture « Bienvenue chez moi ». L’œuvre s'inspirait d'une maison dans les arbres, qui symbolise le refuge, l'imaginaire et l'appropriation chez l'enfant. Télécharger la photo de l'équipe.
Les sculpteurs en provenance des cégeps et des universités québécoises avaient seulement deux jours pour réaliser leurs œuvres sur neige et plusieurs d’entre eux en était à leur première participation. L’évaluation des sculptures s’est faite en fonction de la créativité de l’œuvre, de la qualité de la réalisation technique et la cohérence du thème. Toutes les sculptures présentées devaient être uniques et ne jamais avoir été réalisées en neige auparavant, pour aucune autre compétition, ni événement.
Gagnants du volet national
La première place –Mention d'excellence du Canada– a été remportée par l’équipe des Laurentides, composée du capitaine Jessie Armand et de ses coéquipiers Michel Proulx et Mathieu Béchard pour leur œuvre intitulée « Cassé ». Cette sculpture leur a également valu la Mention du public Cominar. L'équipe remporte une bourse de 900 $ et le privilège de représenter le Canada au volet International l’an prochain. Télécharger une photo de la sculpture. | Télécharger une photo de l'équipe.
La deuxième place –Mention d’excellence de la Capitale-Nationale– est allée à l’équipe de St-Vallier (Chaudière-Appalaches), composée de la capitaine Marie Lacasse et de ses coéquipiers Dominique Gagné et Denis Gauthier pour leur œuvre « Bercer la vie ». L’équipe repart avec une bourse de 600 $. Télécharger une photo de l'équipe.
L’équipe de la Beauce, composée du capitaine Éric Blais et de ses coéquipières Dominique Berthiaume et Ayla Beaudry, s’est méritée la troisième place –Mention d’excellence du Carnaval de Québec– pour leur œuvre « Mon meilleur ami ». L’équipe repart avec une bourse de 300 $. Télécharger une photo de l'équipe.
La Mention des bénévoles a été décernée à l'équipe des Îles-de-la-Madeleine, composée du capitaine André Vigneau et de ses coéquipiers Edmond Cyr et Adrien Gaudet pour leur œuvre « Dollar de sable, dollar de rêve ». Télécharger une photo de l'équipe.
La Mention des artistes a été remise à l'équipe des Basses-Laurentides (Montréal), composée de la capitaine Rachel Boudreault et de ses coéquipières Karine Chartrand et Sarah Duclos-Bourdages, pour leur œuvre « Clock O Rico ». Télécharger une photo de l'équipe.
À propos de l’International de sculpture sur neige
Fondé en 1973 et reconnu comme l’une des activités maîtresses du Carnaval de Québec, l’International de sculpture sur neige accueille chaque année des artistes des quatre coins du monde pour relever le défi de créer une œuvre sur neige dans des conditions extraordinaires.
– 30 –
Source :
Kim Martel
Responsable des communications
Carnaval de Québec
Pour information et entrevue :
Tania-Kim Milot
pointcomm
T : 418 529-8270
C : 581 999-6067
tkmilot@pointcomm.net