Communiqués

« retour

Saint-Valentin : Amour et bonheur, un mélange explosif!

Québec, le 3 février 2016 – Pierre Côté, président et fondateur de l’Indice relatif de bonheur (IRB) (www.indicedebonheur.com), lançait le 20 janvier 2016 son troisième livre, Le bonheur mis à nu. Ouvrage unique et inédit, Le bonheur mis à nu représente, à travers l’IRB, l’aboutissement de 10 ans de recherche à décortiquer le bonheur dans tous les sens, à comprendre ce concept et à expliquer, simplement, les valeurs, les attitudes et les facteurs qui l’influencent. Parmi ces facteurs, figure évidemment l’amour, le 6e sur les 24 recensés.


Mais que dire sur l’amour!
Avec le travail, l'amour et les relations hommes/femmes sont assurément les sujets que l'IRB, au cours des dix dernières années, a le plus sondés, mesurés, fouillés. Le chapitre qui est consacré à l'important facteur qu'est l'amour, et tout ce qu'il comporte et suppose, nous permet de faire la lumière sur ce sentiment aussi précieux que capricieux. Vous apprendrez entre autres :


« Que le bonheur et l’amour est un mélange dont les ingrédients sont volatiles et instables avec toutes les conséquences, bonnes et mauvaises, qu’il entraîne »

«Que les infidèles affichent un déficit de 10 points de leur indice de bonheur (IRB) par rapport aux personnes qui sont loyales dans leurs relations sentimentales »

« Que le seuil de satiété dans l’expression de son bonheur s’applique également à la fréquence des relations sexuelles, le plus ne générant que très rarement le meilleur »

« Que la tendresse et l’affection sont valorisées bien plus que la passion, qui agit un peu comme une valeur ajoutée »

« Que pour le bonheur, l’amour fleurit davantage dans le compromis »


Appuyé sur plus de 1000 questions posées à près de 200 000 personnes, Le bonheur mis à nu se veut un livre franchement positif, riche et généreux, loin de l’ésotérisme et de la psycho pop. Un livre sur la vie en somme, parce que le bonheur, quoi qu’on en dise, en constitue l’épicentre.

Le bonheur mis à nu traite sous un angle différent des sujets mille fois abordés dans d’autres ouvrages (argent, amour, travail, amitié, famille, etc.), et s’attarde à de nombreuses attitudes et valeurs, celles du cœur et de l’âme, entre autres, dont l’influence sur le bonheur est indéniable et irréfutable.

À propos
Pierre Côté a fondé l’IRB en 2006. L’indice (www.indicedebonheur.com) s’est imposé comme un véritable observatoire social indépendant qui explore et détermine les caractéristiques, attitudes, attributs et comportements qui favorisent l’amélioration du bonheur des collectivités. Pierre Côté a aussi été l’un des participants à la série documentaire Naufragés des villes diffusée en 2011 à RDI, alors que pendant deux mois, il a dû se débrouiller au cœur de Montréal avec 592,08 $ en poche, soit la prestation mensuelle de l’aide sociale allouée à un adulte apte au travail. De cette expérience, Pierre Côté en a tiré un récit intimiste et dérangeant, Parenthèse, deux mois d’errance urbaine.


– 30 –

Source :

Pierre Côté, président et fondateur de l’Indice relatif de bonheur (IRB)

Pour information et entrevue :
Isabelle Boucher
pointcomm
T : 418 529-8270
C : 418 953-0494
iboucher@pointcomm.net


« retour