Communiqués

« retour

Bilan du Carnaval de Québec 2016 : un constat encourageant

Québec, le 14 février 2016 – Le 62e Carnaval de Québec tirant à sa fin, l’équipe est prête à faire ses premiers constats. En cette année de transition pour la fête, l’organisation est satisfaite de la réponse positive des participants, signe prometteur pour l’atteinte des objectifs que s’est donné le nouveau conseil d’administration en cette année de transition. Un bilan chiffré et détaillé de l’édition 2016 du Carnaval de Québec sera publié au printemps, le temps de finaliser l’exercice financier.


Bonne participation en perspective
« Des indices annoncent une participation très satisfaisante à l’édition 2016, indique Alain April, président du conseil d’administration du Carnaval. Nous peignons un tableau positif de nos grandes sources de revenus autonomes : notamment, les résultats de la campagne de la Bougie ont dépassé notre objectif budgété et sept nouveaux commanditaires majeurs se sont joints à nous. Aussi, nos partenaires hôteliers et restaurateurs nous ont fait part d’un achalandage intéressant pendant la période du Carnaval. »

Le Carnaval ayant maintenu que 2016 est une année de transition, l’implication des citoyens dès cette année est de bon augure pour les éditions suivantes, où l’organisation compte implanter des changements de plus grande envergure. Bien que les plus importantes modifications restent à venir, quelques nouveautés comme la Symphonie hivernale avec Louis-Jean Cormier et l’OSQ, le jeu de quilles géant et le Super Shot s’ajoutaient déjà à la programmation 2016 et certaines activités ont été bonifiées.


Activités en association
Le Carnaval entend continuer de s’associer à des activités fédératrices des célébrations hivernales, comme Bulles, Whisky et Cie, le Poutine Week, le Jamboree et son association avec Igloofest.

En outre, le Carnaval est heureux de l’implication des Rues carnavalesques 2016, qui ont apporté une autre dimension aux festivités. Déjà, les Rues réinventées s’imposent comme un nouvel incontournable du Carnaval et propagent la fête partout dans la région. « Avec la température clémente et notre programmation bonifiée, nous avons réussi à transporter les Lévisiens dans le monde de Bonhomme et de l’hiver apprivoisé. La présence de nombreuses familles a contribué à réchauffer l’atmosphère et à faire du Vieux-Lévis un parc d’amusement hivernal pétillant », se réjouit d’ailleurs Yvan Côté, président de la Corporation de développement du Vieux-Lévis. L’organisation du Carnaval souhaite collaborer avec encore davantage de rues et de quartiers pour bonifier les éditions suivantes de nouvelles Rues carnavalesques.


Des expériences VIP courues
Par ailleurs, le public s’est montré particulièrement friand des formules VIP des deux défilés et de la Course en canot CMQ, toutes offertes à guichet fermé. Le cocktail des restaurateurs a aussi connu un beau succès d’achalandage encore cette année, accueillant plus de 900 participants.


Plus de 100 journalistes et voyagistes à Québec au Carnaval
Le Carnaval est l’événement attirant le plus de touristes à Québec annuellement. Il sert de phare à l’offre touristique de la région en hiver et met les nombreuses activités hivernales de la région de Québec sous les projecteurs. Plus de 100 journalistes et voyagistes internationaux ont visité Québec et son Carnaval cette année, assurant des retombées touristiques et médiatiques futures.


En route vers 2017
Le Carnaval sait qu’il lui reste du pain sur la planche. « Nous sommes conscients des critiques portant sur l’événement et visons à en tirer des leçons constructives. Nous écoutons les préoccupations de la population et comptons améliorer le Carnaval au mieux de nos capacités en fonction des attentes de la région, des contraintes budgétaires et de nos collaborations avec de nombreuses instances. En ce sens, nous continuons de réunir des groupes de discussion incluant des gens d’affaires, l’industrie touristique, les employés et les bénévoles du Carnaval, des représentants des médias et un échantillon de citoyens locaux », précise M. Alain April. Le Carnaval utilisera les commentaires ainsi recueillis pour orienter l’édition 2017 et les suivantes en fonction de son cadre budgétaire. Toutes les avenues seront étudiées, et les propositions réalistes qui plaisent à une majorité d’intervenants seront plus à même d’être retenues.

Enfin, le Carnaval remercie sa grande équipe d’employés, de bénévoles, de partenaires et de collaborateurs pour ses efforts et sa loyauté. L’organisation est honorée de pouvoir compter sur des alliés si fidèles.



Téléchargez des photos du Carnaval de Québec 2016 :
Photo 1 | Photo 2 | Photo 3 | Photo 4

Visionnez la vidéo récapitulative du Carnaval de Québec 2016 en cliquant ici.


Vidéo et photos en haute résolution disponibles sur demande : tkmilot@pointcomm.net



– 30 –

Source :
Kim Martel
Responsable des communications
Carnaval de Québec

Pour information et entrevue :
Tania-Kim Milot
pointcomm
T : 418 529-8270
C : 581 999-6067
tkmilot@pointcomm.net

« retour