Communiqués

« retour

Un CSI grandeur nature pour contrer le décrochage scolaire!

Montréal, le 16 mai 2016 – C’est au total plus de 30 élèves d’une classe de secondaire 4 de l’école Chomedey De-Maisonneuve qui participeront, le 18 mai prochain, à une activité des plus originales. Dans le cadre du projet Expert d'un jour, les élèves devront se mettre dans la peau d’enquêteurs (CSI : Crime Scene Investigator en anglais) afin de résoudre un crime fictif, entièrement mis en scène pour l'occasion, et de trouver le coupable. Le projet est géré par une équipe de bénévoles d’Ultra Electronics Forensic Technology, spécialiste de la balistique, et elle est encadrée par des professeurs de l’école.

Une expérience unique

L’activité montée autour d’un homicide fictif offre la possibilité aux élèves, pendant une journée complète, de se glisser dans la peau d’enquêteurs et experts devant résoudre un crime. Les élèves analyseront des preuves, passeront en entrevue des suspects et, évidemment, devront résoudre un meurtre. Tous s’investissent dans le projet avec un même objectif : créer une expérience unique pour les élèves et leur transmettre des notions et outils qui puissent les encourager à rester à l’école. L’activité se déroule dans une atmosphère d’apprentissage, fait appel à la collaboration, l’esprit d’équipe, et la saine compétition. À l’issue de la journée, l’équipe qui sera parvenue à résoudre le crime se verra remettre une bourse destinée à l’achat de manuels scolaires pour ses études au cégep.

« Nos affaires nous ont menés dans des villes partout dans le monde. Nous y avons constaté à quel point la criminalité et la violence entraînent des conséquences tragiques, tant au point de vue personnel qu’économique », explique M. René Bélanger, président d’Ultra Electronics Forensic Technology. « Nous devons faire notre part et redonner à la communauté. Encourager les élèves à apprendre et à poursuivre leurs études est non seulement avantageux pour la communauté, mais également primordial pour la société », ajoute-t-il.

Sensibiliser par la pratique
La meilleure façon de parler aux jeunes est de les sensibiliser sur des éléments qu’ils connaissent : en exemple, la très populaire télésérie CSI illustre des scènes de crimes et les outils et méthodes utilisés par les policiers pour traduire les criminels en justice. Bien souvent, ce sont les produits d’Ultra Electronics Forensic Technology qui apparaissent à l’écran. Ils sont utilisés pour reproduire de vrais laboratoires et espaces d’analyses de pièces à conviction ou pour aider les enquêteurs à établir un lien entre le crime, les armes à feu et les suspects.

À propos d’Ultra Electronics Forensic Technology
Forensic Technology innove dans le domaine de l'identification balistique automatisée depuis plus de vingt ans et reste un leader dans le domaine des technologies qui favorisent une société plus sûre. Forensic Technology est associée à des centaines de services de sécurité publique dans plus de 120 pays et territoires et nous leur fournissons des solutions viables et rentables. Nous possédons une grande expérience en matière de solutions de réseaux évolutives et nous employons une équipe spécialisée composée d'ingénieurs, de légistes et de policiers professionnels répartis dans le monde entier.


Expert d’un jour

Date : 18 mai 2016
Heure : de 8 h à 15 h 25
Lieu : École secondaire Chomedey De-Maisonneuve
(1860, avenue Morgan, Montréal (QC)  H1V 2R2)

M. René Bélanger, président d’Ultra Electronics Forensic Technology, sera présent tout au long de l’activité.


Pour obtenir davantage de renseignements sur le projet Expert d’un jour, consultez le site Web expertdunjour.ca.

Pour en savoir plus sur Ultra Electronics Forensic Technology, consultez le site Web ultra-forensictechnology.com.


– 30 –

Source :
Ultra Electronics Forensic Technology

Pour information et entrevue :
Jean-Sébastien Brousseau
pointcomm
T : 418 529-8270
C : 418 953-4749
jsb@pointcomm.net

« retour