Communiqués

« retour

Un bilan financier équilibré pour l'édition 2016 du Carnaval

L'organisation se concentre maintenant sur le renouvellement de l'offre pour ses prochaines éditions

Québec, le 8 juin 2016 – Le Carnaval de Québec conclut l’édition 2016 avec un léger surplus de 34 779 $, en ayant aussi reconstitué un fonds de prévoyance de 500 000 $. Le premier objectif du plan de relance de trois ans de ramener l’équilibre financier est donc atteint. L’organisation peut désormais amorcer le renouvellement de son offre basé sur les souhaits exprimés par la population.

« Nous sommes heureux de l’atteinte de l’équilibre financier pour l’édition 2016. C’est une première étape importante de notre plan de trois ans. Nous avons commencé à constituer un fonds de prévoyance, essentiel à la bonne gestion d’une organisation de l’envergure du Carnaval. On se dote d’une capacité financière pour penser long terme. Nous travaillons encore à augmenter les revenus autonomes du Carnaval et nous sommes convaincus que le succès des prochaines éditions passera par le renouveau du produit. Il est temps de passer à l’action. L’aide d’urgence reçue de la Ville de Québec ne sera ni requise, ni reconduite pour les années futures » affirme Alain April, président du conseil d’administration du Carnaval de Québec.

Hausse des revenus autonomes
L’équilibre budgétaire de cette année résulte de différents facteurs. D’abord, huit nouveaux partenaires privés se sont joints au Carnaval (Vidéotron, Cominar, Club House, Boardwalk, Hyundai, McCafé, Taxi Coop et les 3Brasseurs). D’autres sources de revenus autonomes sont aussi à la hausse par rapport à l’an dernier, soit les revenus de la Bougie, des expériences VIP et de l’Effigie.

La communauté de Québec entendue
Afin d’orienter la programmation pour les prochaines années, une analyse approfondie des données internes et des opinions exprimées dans les médias a été réalisée par la direction générale. De plus, la firme Léger a mené une recherche qualitative auprès de la population, mais aussi auprès de la communauté des gens d’affaires, de l’industrie touristique, des partenaires, d’employés permanents et de bénévoles.

Caroline Roy, vice-présidente du bureau de Léger à Québec, partage quelques constats. « L’attachement au Carnaval est indéniable. Le Carnaval a des acquis qu’il faut maintenir, mais définitivement il faut les voir évoluer, comme par exemple : les Défilés, le Palais de Bonhomme, les sculptures sur neige, la course en canot, les Duchesses, la Bougie. Le message a été clair, il faut passer d’ordinaire à extraordinaire. Il y a un besoin impératif de ramener une ambiance plus festive au Carnaval par des activités participatives, des activités traditionnelles, mais réinventées, des défis sportifs participatifs et des expériences épicuriennes, et ce, pour toutes les générations. Nous avons également compris qu’il faut mieux promouvoir Notre Carnaval. »

L’avenir
La nouvelle directrice générale en poste depuis le 4 janvier dernier, Mélanie Raymond, se dit satisfaite du défi relevé en si peu de temps par le conseil d’administration, l’équipe en place et les nombreux bénévoles. « Nous avons la mission de redonner le Carnaval à la population. On a encore beaucoup de travail à faire jusqu’à l’annonce de la programmation à l’automne, mais ça va bon train. L’étude de Léger nous aide dans nos choix, toujours en considérant le cadre budgétaire. Une chose est certaine, le statu quo n’est pas une option! » précise-t-elle, confiante.


L’organisation confirme le retour des incontournables identifiés par les gens de Québec. « Le concours de sculptures sur neige, la course en canot, le Palais, les Défilés et le site de la famille seront tous de retour, mais revampés. La Bougie aussi revient. C’est un moyen de financement important pour le Carnaval et pour les nombreux organismes qu’elle soutient. Les Duchesses seront encore les leaders de cette campagne », poursuit Mme Raymond.

En termes de nouveautés, bien qu’il soit encore trop tôt pour dévoiler de nouveaux éléments de programmation, le Carnaval annonce déjà ses nouvelles couleurs. « La convergence vers un même site, c’est révolu. On décentralise la fête. On favorise les défis sportifs participatifs, la tradition réinventée, les activités épicuriennes et festives! On souhaite conquérir les gens actifs et jeunes de cœur! » déclare-t-elle.

L’équipe du Carnaval désire par ailleurs fédérer des activités qui célèbrent l’hiver dans la région de Québec. L’organisation s’ouvrira aux initiatives externes afin que la plateforme promotionnelle du Carnaval puisse propulser d’autres activités en lien avec les célébrations de l’hiver. « Nous souhaitons que le Carnaval et Bonhomme soient les locomotives des activités hivernales à Québec », précise Mélanie Raymond.

Nos précieux alliés
La direction du Carnaval tient à remercier les membres du conseil d’administration, l’équipe d’employés, les bénévoles, les partenaires et les collaborateurs pour les efforts consentis au cours des derniers mois et leur loyauté indéfectible. L’organisation est honorée de pouvoir compter sur des alliés si fidèles. Merci à nos partenaires de l’édition 2016 : Vidéotron, Loto-Québec, Cominar, Hydro-Québec, SAQ, Christie, Qualinet, ProContact, Communauté métropolitaine de Québec, Uniprix, Hyundai, Groupe Voyages Québec, Laurier Québec, VIA Rail Canada, Ameublement Tanguay, McCafé, Alex Coulombe, St-Hubert, Club House, Sépaq, Les 3 Brasseurs, Taxi Coop, Boardwalk, Hôtel Le Concorde Québec, Fairmont Le Château Frontenac, Hilton Québec, Hôtel Château Laurier Québec, Delta Québec.

Un merci particulier à nos partenaires publics; le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada, la Ville de Québec et l’Office du Tourisme de Québec.

Téléchargez des photos de l'édition du Carnaval de Québec 2016 :
Photo 1 | Photo 2 | Photo 3 | Photo 4

Visionnez la vidéo récapitulative du Carnaval de Québec 2016 en cliquant ici.


Vidéo et photos en haute résolution disponibles sur demande : iboucher@pointcomm.net

– 30 –

Source :
Marie-Eve Jacob – Carnaval de Québec

Pour information et entrevue :

Jean-Sébastien Brousseau
pointcomm
T : 418 529-8270
C : 418 953-4749
jsb@pointcomm.net



« retour