Communiqués

« retour

Matins créatifs de Québec : La réalité à travers les yeux d’une philosophe invétérée

Québec, le 12 mai 2016 – La réalité, thème exploité par les organisateurs du prochain Matin créatif de Québec, est une notion bien subjective qui varie selon le regard qui se pose sur elle. Joëlle Tremblay, chroniqueuse et professeure de philosophie, exposera sa vision bien personnelle de la réalité lors du déjeuner-conférence ouvert à tous qui se tiendra le vendredi 20 mai, 8 h, à l’École d'architecture de l'Université Laval. Les billets pour l’activité, qui, comme toujours, est totalement gratuite, seront rendus disponibles le lundi 16 mai, 11 h, sur le site Web de CreativeMornings Québec.

Interprétation du thème : Réalité
La réalité oui, mais laquelle? La réalité augmentée? La virtuelle? Celle qui dépasse la fiction? Depuis toujours, la réalité est dans son essence même une question de perception. La réalité du chasseur n’est pas la même que celle de la proie, ou encore plus près de nous, la réalité de l’Occident reste en porte-à-faux avec celle de l’Orient. Est-il encore possible de se bercer de l’illusion qu’il n’y a qu’une seule et même réalité pour tous?

Conférencière du mois : Joëlle Tremblay
Joëlle Tremblay, titulaire d'une maîtrise en philosophie sur la dignité humaine dans l’éducation de l’Université Laval, est professeure de philosophie depuis bientôt 10 ans. À titre de philosophe en résidence chez f. & co et Ellicom, elle contribue quotidiennement à ancrer la pratique du conseil non seulement dans le monde des données, mais aussi des idées. Elle a exploré les concepts de philosophie dans le blogue cllbr, le Devoir de philo et le journal Les Affaires, ainsi qu’aux émissions Tout le monde s’en fou et Les Éclectiks. De plus, elle tient le rôle de chroniqueuse à l’émission radio C’est fou en compagnie de Serge Bouchard et Jean­Philippe Pleau, sur les ondes de Radio-Canada. Comme si son horaire n’était pas suffisamment chargé, Joëlle publiera à l'automne un essai sur l'industrialisation de l'éducation au Québec.

Comment participer?
Les Matins créatifs se tiennent toujours l’avant-dernier vendredi de chaque mois, et les billets sont disponibles le lundi précédant l’évènement, soit dans ce cas le 16 mai, à 11 h, sur le site Web de CreativeMornings Québec. Les places s’envolent généralement en quelques minutes seulement. Si l’évènement affiche complet, il est possible de s’inscrire sur la liste d’attente. Des billets supplémentaires sont souvent attribués durant la semaine. Lors de l’évènement, un petit-déjeuner est offert.

Les CreativeMornings : le concept
Le concept des Matins créatifs, ou CreativeMornings, rassemble, un vendredi par mois dans plus d’une centaine de villes à travers le monde, des innovateurs de tous les horizons le temps d’un déjeuner-conférence gratuit. Tous les mois, un thème est imposé aux organisateurs par l’un des 130 chapitres dans le monde. C'est la ville de New York qui a été témoin des balbutiements des CreativeMornings, en 2008, inspirés par l’idée originale de la designer Tina Roth Eisenberg.


19e Matin créatif de Québec

Quand : Le vendredi 20 mai 2016
Où : École d'architecture de l'Université Laval
(1, côte de la Fabrique, bureau 3210 – Université Laval, Québec (QC) G1R 3V6)
Qui : Joëlle Tremblay

RSVP MÉDIAS : tkmilot@pointcomm.net / 418 529-8270

Site Web
Facebook.com/CreativeMorningsQuebec
Twitter : @Quebec_CM / #CMQC
Instagram : @Quebec_CM


– 30 –

Source :
CreativeMornings Québec

Pour information et entrevue :
Tania-Kim Milot
pointcomm
T : 418 529-8270
C : 581 999-6067
tkmilot@pointcomm.net

« retour