Communiqués

« retour

Un Matin créatif rempli d'humilité

Québec, le 13 avril 2015 – Lors de la prochaine édition des Matins créatifs à Québec, les déjeuners-conférences gratuits et ouverts à tous, monsieur Diomède Niyonzima nous proposera une conférence bien particulière dotée d’une grande dose d’humilité, valeur servant de thème au mois d’avril. Un discours qui relatera notamment son lourd passé au Burundi, le triste génocide des membres de sa famille et sa rencontre, plusieurs années plus tard, avec leurs tortionnaires. Comment tirer une leçon d’humilité d’une telle tragédie? Pour le savoir, il faudra être présent le vendredi 17 avril, 8 h, à Cohabitat Québec.


HUMILITY
Chaque Matin créatif est doté d’un thème distinct. Ce mois-ci : l’humilité. Celle convoyée par le lourd patrimoine catholique qui nous affecte toujours. Qu’est devenue cette valeur dans un monde où chacun vit son moment de gloire quotidiennement grâce aux médias sociaux? Où se cache-t-elle dans un contexte de dévoilement total? Mais, surtout, a-t-elle encore sa place dans ce monde qui paraît avant d’être?


Qui est Diomède Niyonzima?
L’histoire de ce conférencier d’origine burundaise ne laisse personne indifférent. À seulement 11 ans, Diomède Niyonzima assiste au génocide de sa famille, pour ensuite devenir enfant de la rue. Il passe alors du métier de coiffeur à celui de journaliste, d’écrivain, de poète. Dix-sept ans plus tard, l’homme décide d’aller à la rencontre des tueurs de ses proches, qu’il considère comme des victimes de l’ignorance et de la pauvreté.

En 2012, monsieur Niyonzima fonde l’ONG Kira Burundi, organisme qui a pour principale mission de réintégrer des enfants de la rue du Burundi dans des familles d’accueil, et de contribuer à leur offrir un avenir meilleur.


Comment participer aux Matins créatifs?
Les Matins créatifs se tiennent toujours l’avant-dernier vendredi de chaque mois. Les billets sont mis en vente sur le site Web de CreativeMornings/Québec le lundi précédant l’évènement, soit dans le cas présent le 13 avril, à 11 h. Les places trouvent généralement preneurs en quelques minutes à peine, mais si le Matin créatif affiche complet, les gens peuvent s’inscrire sur la liste d’attente. Des billets supplémentaires sont souvent attribués durant la semaine. Lors de l’évènement, un petit-déjeuner est offert.


Qu’est-ce que les Matins créatifs (CreativeMornings)?
Le concept CreativeMornings rassemble, un vendredi par mois dans plus d’une centaine de villes à travers le monde, des innovateurs de tous horizons le temps d’un déjeuner-conférence gratuit portant sur un thème présélectionné. C'est la ville de New York qui a été témoin des balbutiements des CreativeMornings, en 2008, inspirés par l’idée originale de la designer Tina Roth Eisenberg.



6e édition des Matins créatifs à Québec
Vendredi 17 avril 2015, 8 h
Cohabitat Québec (1650, rue Louis-Jetté, Québec) – Voir la carte
Conférencier : Diomède Niyonzima

RSVP : tkmilot@pointcomm.net

CreativeMornings.com
Facebook/CreativeMorningsQuebec
Twitter : @Quebec_CM








– 30 –

Source :
CreativeMornings/Québec

Pour information et entrevue :
Tania-Kim Milot
pointcomm
T : 418 529-8270
C : 581 999-6067
tkmilot@pointcomm.net

« retour