Communiqués

« retour

Une compétition de psicobloc en grande première canadienne à Québec

Québec, le 13 mai 2015 – Du 3 au 5 juillet prochains, François-Guy Thivierge et son équipe réuniront les meilleurs grimpeurs de niveau international lors de la toute première compétition de psicobloc au Canada, qui se tiendra à Lac-Beauport. Les athlètes, hommes et femmes, compétitionneront sur un mur d’escalade de 32 pieds de hauteur aux abords de la piscine du Centre national de ski acrobatique Yves La Roche, sans aucune autre sécurité que l’eau servant de bassin de réception.
« Mon Everest, cette fois-ci, c’est le Psicobloc Chewpod Canada 2015 », a déclaré François-Guy Thivierge. « Cela fait déjà plusieurs années que nous travaillons à développer et à faire connaître l’escalade sur bloc, et je suis très heureux de pouvoir le faire en mettant en place cette nouveauté événementielle jamais vue dans la région de Québec et unique au Canada. »

Un événement sportif unique et spectaculaire !
Parmi les 64 athlètes qui participeront à la grande compétition les 4 et 5 juillet, 32 hommes et 32 femmes, une cinquantaine sont des grimpeurs d’élite ayant reçu une invitation pour participer à l’événement. Les places restantes seront comblées par des athlètes aspirants, qui tenteront de se tailler une place parmi l’élite lors de la qualification, le vendredi 3 juillet. Deux parcours identiques seront installés chaque jour sur le mur de 32 pieds de hauteur et de 20 pieds de largeur, où deux grimpeurs à la fois s’affronteront sous un format de course en duel jusqu’à ce qu’il reste seulement deux athlètes participant à la grande finale.

Les spectateurs assisteront en direct à une compétition unique qui impose aux athlètes agilité, équilibre et rapidité. Cet événement à couper le souffle en mettra plein la vue aux amateurs de sensations fortes. En plus de la compétition en duel très impressionnante, les milliers de spectateurs auront accès à une zone d’exposants de sport et de plein air et un service de restauration mobile avec bar sera mis à leur disposition. Plus encore, une grande zone d’animation familiale proposera une panoplie d’activités, dont le Slide the City, cette glissade d’eau de 300 mètres qui a fait le tour de l’Amérique et qui s’arrêtera à Lac-Beauport pour l’événement.
Pour connaître les détails de l’événement, visitez le www.psicobloc.com. Tous sont invités à venir assister à cet événement d’envergure. Les billets sont offerts en prévente à laruchequebec.com/projet/psicobloc-chew-pod-canada.

Le psicobloc, une nouvelle compétition en effervescence

Le psicobloc (ou Deep Water Soloing) est une forme d’escalade en solo qui se pratique au-dessus d’un bassin d’eau, sans autre protection que l’eau qui est au-dessous. La première compétition de psicobloc en Amérique, un nouveau-né dans la discipline de l’escalade, a eu lieu dans l’UTAH, en 2013. Le psicobloc est sans doute l’une des formes les plus uniques et les plus pures de l’escalade, puisque les grimpeurs doivent repousser les limites des techniques d’escalade en expérimentant des parcours hors du commun aux difficultés particulières. L’engouement pour cette nouvelle discipline est en plein essor partout à travers le monde.

Nos partenaires

Cet événement est rendu possible grâce au soutien de nos partenaires. Psicobloc tient à remercier son partenaire en titre, Chewpod, ainsi que ses autres collaborateurs, Adrénaline Sports, Molson Coors, Roc Gyms, Slide the City, FQME, AventureX, Relévénement, Bore Productions, Pointcomm, Crystal Spas, JD Chrysler, Sima, The North Face, Tanguay, Vision Élite, Cages aux Sports , de même que ses partenaires médias, CKOI, Le Journal de Québec, WKND, Québec Scope et Quoi faire à Québec, pour leur implication dans la toute première compétition de ce genre au Canada.

Psicobloc Chewpod Canada 2015
Les 3, 4 et 5 juillet

Centre national d’entraînement acrobatique Yves La Roche
1084, boulevard du Lac, Lac-Beauport

Billets en vente à :
laruchequebec.com/projet/psicobloc-chew-pod-canada

psicobloccanada.com
Facebook/Psicobloc.Canada
Twitter : @PsicoblocCanada

– 30 –

Source :
Francois-Guy Thivierge
AventureX

Pour information et entrevue :
Jean-Sébastien Brousseau
pointcomm
T : 418 529-8270
C : 418 953-4749
jsb@pointcomm.net

« retour